• P'tit Loup est à deux doigts de tomber dans la phobie scolaire. Les larmes trop souvent présentes le matin quand il part à l'école, les "maman, je me suis senti pas bien toute la journée, j'avais mal au ventre et à la tête", les colères qui éclatent le soir pour décharger son énergie contenue toute la journée, son hypersensibilité...

     

    Les paroles de la psy scolaire : "vous n'avez plus que quelques semaines à tenir. N'attendez rien de son institutrice actuelle. L'année prochaine sera mieux, avec une institutrice qui pourra prendre en compte les besoins de votre enfant"

     

    Et la nouvelle qui tombe aujourd'hui : P'tit Loup devrait être avec une nouvelle institutrice...qui est rejetée par de nombreuses écoles à cause de son manque de professionnalisme. Elle a été virée de l'école du village voisin après pression du maire sur le rectorat à cause de son comportement très limite. Toute l'équipe pédagogique de l'école de P'tit Loup est contre cette nouvelle institutrice...mais le rectorat ne veut rien savoir. Elle est mutée chez nous. Avec un poste fixe. Dans la classe de P'tit Loup.

     

    Aussitôt mon côté louve se met en avant. Je veux protéger mon fils. Je veux qu'il (re)trouve confiance en l'école et qu'il puisse s'y épanouir. Qu'on puisse écouter ses besoins et accueillir ses émotions. Je cherche alors des solutions pour faire barrage avec d'autres parents, tout aussi inquiets que moi, à l'arrivée de cette nouvelle institutrice. Je regarde pour une école privée (hors de prix!!), je regarde pour demander une dérogation et le mettre dans une autre école publique. Je me mets à rêver de pouvoir lui proposer à nouveau de faire l'école à la maison comme il me le réclame régulièrement. Toutes les solutions pour ne pas revivre ces matins déchirants où il pleurait, s'accrochait à la barrière pour ne pas entrer dans le périmètre de l'école. Tout sauf revivre ce matin où mon coeur s'est arrêté quand mon P'tit Loup s'est mis à courir à l'opposé de l'école, pour fuir cet environnement, s'apprêtant à traverser une route sans voir la voiture qui arrivait...


    3 commentaires
  • Oh là là! Mais qu'est-ce qu'elle m'énerve la maitresse de P'tit Loup!

    Nous avons récupéré un P'tit Loup avec le moral dans les chaussettes, voire encore plus bas hier : "maman, c'est la plus nulle des journées", "j'ai été triste toute la journée", "je me suis senti pas bien toute la journée". Deux raisons principales à cela. Toutes les deux trouvant leur origine à l'école.

    Encore des enfants qui l'ont maltraité! Et même si P'tit Loup arrive maintenant à se défendre, c'est pesant quand cela revient 2-3 fois par semaine!

    Et la maitresse qui aurait privé de récréation P'tit Loup pour une sombre histoire de mots à recopier 20 fois pour que leur orthographe rentre dans sa petite tête. Si on oubli que cette pédagogie me semble être d'un autre temps et que je doute très fortement de son efficacité, il me semble que le priver de récréation est loin d'être la solution, d'autant plus qu'il a le temps de faire 2 à 5 coloriages par jour "en attendant que les autres finissent leur travail"!

     

    Un petit mail à la maitresse pour soulever ces deux points. 

    Sa réponse m'a hérissé le poil! Aucune mention des deux imbéciles qui l'enquiquinent régulièrement. Et pour le reste, P'tit Loup aurait mal compris, et il aurait eu droit à toutes ses récréations et aucun mot à écrire...Je me pose une question bête : comment aurait-il pu mal comprendre son temps de récréation par rapport à celui de ses camarades de classe? Mystère! Et l'écriture de mots? ça vient probablement de son imagination sans borne?

    La maitresse nous a aussi précisé que P'tit Loup arrivait "accablé" tous les lundi ne voulant pas travaillé...nous sommes surpris qu'elle ne remarque cette situation que les lundis...de notre côté, c'est tous les jours qu'il nous réclame à ne pas aller à l'école! Et bien sûr aucune remise en question de la part de la maitresse!

    Mais d'après la maitresse "il ne faut pas laisser passer"...oui, c'est vrai! Pourquoi donc s'inquiéter du bien-être d'un enfant! Il y a quand même des choses plus importantes dans la vie non? Grrrrrrr!

    Nous comptons tous les jours qui restent où P'tit Loup et cette maitresse seront en cohabitation : 10 jours! Et ensuite, ce sera les vacances et la maitresse sera à la retraite! Youpi!!


    2 commentaires
  • Il y a des jours où le besoin d'écrire est plus intense que d'autre! Plus le temps passe et plus je me rends compte que l'écriture est une thérapie pour moi!

    Je laisse mes doigts courir sur le clavier et ça fait du clair dans ma tête!

    Mon cœur est lourd depuis ce matin. Lourd d'avoir vu pleurer mon P'tit Loup dès son réveil, lourd de l'avoir vu s'accrocher au portail de l'école pour ne pas entrer dans la cours, lourd de l'avoir vu se débattre dans mes bras pour ne pas entrer dans la salle où il était attendu. 

    J'espérais que la situation s'améliorait mais dès que le petit frère ne l'accompagne pas, le voilà qui perd ses moyens. Il me fait tellement de peine de se mettre dans un tel état pour ça. Et dire qu'il est parti pour 15 ans de scolarité...J'ai mal à mon petit cœur d'artichaut! Je voudrais tant pouvoir lui offrir autre chose, le rassurer et lui dire que sa maitresse pourra s'adapter à ses spécificités...mais non! La maitresse est une imbécile plongée au cœur d'un système éducatif rigide qui ne sait pas prendre en compte les besoins des enfants.

    Depuis, le moral est en berne. J'ai fait bonne impression quand il a fallu accueillir des invités qui venaient me voir au bureau, mais dès leur départ, les images de mon loulou sont revenus au galop.

    Et je ne trouve plus l'énergie, ni pour mon taf, ni pour mon projet pro à côté qui ne me laisse même pas entrevoir une amélioration sur le court terme.

    Ah si seulement j'avais une baguette magique!

     

    En attendant, P'tit Tigre enchaine les ennuis de santé! Imaginez-vous qu'il s'est éclaté le petit doigt sous une grosse pierre! Résultat : 3 visites en urgence chez le doc, une infection, une perte d'un ongle et tout cela prolongé par un pique de fièvre à 39°C qui nous a fait imaginer le pire concernant l'infection...mais non, il enchaine simplement avec une petite maladie virale! Le voilà à la maison avec son papa pour aujourd'hui. Je verrai si je dois prendre le relais auprès de lui demain ou s'il est en état de retourner à l'école.

     

    Bon, sur ce, je vais vous laisser...il parait qu'il faut bosser! Je vais essayer de retrouver la motivation!

     


    3 commentaires
  • P'tit Loup et P'tit Tigre forment un duo de choc!

    Hier, alors que j'étais dans un supermarché, je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre des pommes de terre.

     

    Je propose donc à P'tit Loup d'aller en chercher pour moi. Du haut de ses 6 ans, cette mission l'inquiète et lui fait peur. Je lui ai expliqué qu'il n'avait qu'à remonter l'allée principale jusqu'au rayon des légumes et que moi, je ne bougeais pas. Il était ok...jusqu'à faire le premier pas dans la direction du rayon des légumes. Il se retourne et me dit qu'il a peur, qu'il veut que je vienne avec lui.

     

    Aussitôt, P'tit Tigre, du haut de ses 4 ans, lui propose de l'accompagner. Je n'aurais pas envoyer le petit seul. J'avais bien trop peur qu'il se perde, même si notre supermarché est plutôt de petite taille! Mais avec son grand frère, cette inquiétude s'éloignait!

    P'tit Loup se sent rassuré et réconforté par la présence de son petit frère! En sa présence, il pourrait déplacer des montagnes! 

     

    Les voilà partis main dans la main pour la grande traversée du magasin! Le grand indiquant le chemin au petit, le petit réconfortant le grand, les deux formant un duo de choc!

     

    Je leur souhaite de garder le plus longtemps possible cette capacité à compter l'un sur l'autre pour aller plus loin et dépasser leurs peurs!


    2 commentaires
  • Hé! oui! Le grand jour approche! Mon P'tit Loup va faire sa première compétition de judo!

    Je suis tellement contente qu'il ait accepté de la faire, lui qui est si sensible, ne veut pas lâcher papa-maman, n'aime pas l'inconnu, ni le bruit, ni la foule...Il a accepté de participer à une compétition de judo (après s'être assuré, bien sûr, que je serai avec lui!)

    Je trouve que c'est un très beau signe qu'il commence à sortir la tête de l'eau!

    Il espère bien évidement la médaille d'or. Je la lui souhaite de tout coeur! Mais je souhaite surtout qu'il ne retienne que le positif de ce moment-là! Qu'il se souvienne de son courage d'être monté sur un tapis, dans un environnement qu'il ne connait pas, avec des personnes qu'il ne connait pas!

    Heureusement, tous les combattants auront une médaille, qu'ils soient premier ou dernier! C'est toujours ça, il n'aura pas la déception de quitter le gymnase sans rien! En tout cas, il trépigne d'impatience...et moi aussi!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique