• En route...

    ...vers l'autonomie!

    Et oui! P'tit Loup est très demandeur de faire des choses de grands et de les faire seul! Il nous imite dans pleins de domaines, et je dois vous avouer qu'on l'encourage régulièrement dans ce sens!

    Mais le chemin vers l'autonomie est semé d'embûches, de catastrophes évitées de justesse, de bêtises et de peur!

     

    Depuis quelques jours, quand P'tit Loup voit des épines au pied du sapin de Noël, il va chercher la pelle et la balayette pour nettoyer tout ça. Excellente idée! Sauf qu'il y a 10 fois plus d'épines par terre après son passage qu'avant! Ses cheveux sont parsemés d'épines, tout comme ses vêtements!

     

    Il reconnaît maintenant parfaitement le son du micro-onde quand il a fini de chauffer quelque chose. Et hier soir, alors qu'on lui a interdit je ne sais combien de fois d'ouvrir lui-même le micro-onde, il a été plus rapide que moi et il est allé l'ouvrir. Problème : P'tit Loup est encore petit! Il n'est pas assez grand pour ouvrir la porte du micro-onde normalement, il tire dessus...vers le bas! Et ce qui devait arriver arriva : le micro-onde a basculé dans le vide quand P'tit Loup s'est agrippé dessus pour l'ouvrir! Je n'ai eu le temps que de rattraper le micro onde avant qu'il ne se fracasse par terre! L'assiette qui était dedans, la nourriture chaude, le plateau en verre, et toutes les babioles qui se trouvaient sur notre micro-onde sont tombés par terre dans un grand fracas! P'tit Loup était au milieu de tout ça! Heureusement, lui n'a rien eu...bon, je vous raconte pas l'état du reste! L'assiette et le plateau en mille morceaux, la nourriture éparpillée de partout, nos babioles au milieu de tout ça!

     

    Ce matin, P'tit Loup a été malade! Il était tranquillement entrain de jouer (si, ça lui arrive!) quand il s'est mis à vomir! Y'en avait de partout (les jouets en bois, le tapis de jeu, les vêtements de P'tit Loup...je vous passe les détails!) et, bien sûr, P'tit Loup était en pleurs et ne comprenait pas ce qui lui arrivait! Je le rassure et il se calme rapidement. Comme j'ai pour philosophie que, quand P'tit Loup fait une bêtise, il doit réparer ou tout du moins aider à réparer sa bêtise, il commence à prendre quelques réflexes! Et là, j'ai beau eu lui dire que ce n'était pas sa faute, que ce n'était rien, que j'allais m'en occuper, qu'il pouvait simplement s'asseoir à côté et me laisser gérer le plus urgent avant que Minou débarque au milieu de ce bazar...P'tit Loup a entrepris de m'aider à laver...Mais je l'ai vite convaincu d'arrêter : il ne faisait qu'étaler le problème!!!!

     

     

    Ce midi, je demande à P'tit Loup de venir m'aider à mettre la table. Il rouspète! Il n'a pas envie! Je pose donc son assiette et son verre (en plastique...qui ne casse pas!) sur la table de la cuisine et je lui dis que, quand il sera décidé et qu'il voudra manger, il n'aura qu'à les prendre et les amener à la salle à manger. Pendant ce temps, je mets moi-même le restant de la vaisselle, je sors les couverts pour Namoureux et moi, nos assiettes et nos verres (en verre qui casse!) et je fais un premier voyage vers la salle à manger en laissant nos couverts, sortis, dans la cuisine. Et là, j'entend P'tit Loup qui me suit en courant et qui m'appelle. Fier de lui, étant persuadée qu'il a pris son assiette et son verre je me retourne, je m'apprête à le féliciter et là...que vois-je? Un P'tit Loup qui court avec NOS couteaux (ceux qui coupent très bien) et NOS fourchettes (celles qui piquent bien fort!) Mais comment le disputer? Je lui demande de m'aider à mettre la table et il le fait! Je lui explique pour la énième fois qu'il ne faut pas courir avec des couverts à la main et que c'est Namoureux ou moi qui gérons les couverts de grands..il me regarde de ses grands yeux tout surpris! 

     

    C'est dur d'apprendre à devenir un grand garçon!


  • Commentaires

    1
    Soso
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 15:30
    Une belle histoire de vie de famille même avec quelques accidents moi j’ai beaucoup souri
    Bon Noël
    2
    Lundi 24 Décembre 2018 à 13:21

    Coucou Obou,
    Dur, dur effectivement pour un petit de faire comme les grands.
    Il a eu de la chance de ne pas recevoir le micro-ondes sur lui.

    L'appareil est fichu ?, j'espère que le Père-Noël ne va pas t'en
    apporter un en guise de cadeau. J'ai toujours eu horreur que l'on
    m'offre un appareil ménager, que ce soit à Noël ou lors d'un anniversaire.
    Pas touche, ça c'est à nous de choisir pas au gros barbu.

    Bon rétablissement pour P'tit Loup, ce serait dommage qu'il soit malade
    le jour de la fête des p'tits-enfants.

    Que cette fête de Noël soit des plus joyeuse, pour P'tit Loup,
    ton n'amoureux, toi et l'ensemble de ta famille.

    A bientôt
    Bises à toi et à P'tit Loup
    Marie

    3
    Lundi 24 Décembre 2018 à 15:55

    Oui mais il a la volonté de bien faire et d'aider sa maman.Il faut lui faire prendre conscience du danger mais ce n'est pas toujours évident !

    passez d'excellentes fêtes de fin d'année tu nous parleras des réactions de ton fils quand il déballera ses cadeaux.

    4
    Mardi 25 Décembre 2018 à 14:14

    Il y a beaucoup de différence dans notre façon d'élever un aîné et un cadet. Je sais que pour l'aîné je voulais le voir devenir autonome le plus rapidement possible. Le petit (surtout lorsque l'on sait que ce sera le dernier) on lui permet de lambiner.

    Bon, je ne te raconte pas le nombre de fois que je me suis retrouvée aux urgences !

    Mais tu fais très bien de lui apprendre ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :