• Je lis

    Et bien oui! Il faut bien que j'occupe mes longues journées solitaires!

    Alors je lis! 

    Quoi?

    Et bien, je lis des romans bien sûr mais également des articles que je trouve çà et là sur le net, des articles qui parlent d'organisation, d'écoresponsabilité, de minimalisme, de routine...bref, ce genre de trucs.

    Bon, pour être honnête, ça ne date pas d'hier que je regarde ça! Je n'ai pas attendu d'être en mode cool-repos-glandouille pour m'intéresser à ce sujet!

    Alors je lis pas mal. Il y a des idées que je mets directement à la poubelle parce que je trouve ça irréaliste (faire 1h de ménage tous les matins avant que les enfants ne se réveillent...mais bien sûr! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier?), d'autres idées que je mets aussi de côté parce que je ne trouve pas ça intéressant (jeter tous les livres qu'on a puisqu'on peut les avoir dans une bibliothèque...pas possible pour moi! Il me faut un minimum de livres dans ma maison!) et puis il y a d'autres idées enfin, qui me parlent et que j'essaye de mettre en place plus ou moins...mais vu que j'ai tendance à repousser au lendemain ce que je pourrai faire tout de suite, ce n'est pas évident!

     

    Toujours est-il qu'il y a un truc qui m'interpelle depuis quelques temps : le minimalisme. Vous connaissez? Pour faire simple, il s'agit de se séparer de tout ce qui n'est pas utile, se contenter de 2 ou 3 tee-shirts quand notre garde-robe en contient une bonne vingtaine, ne garder que le minimum de livres, DVD, CD, enlever toute la décoration qui ne nous procure pas une grande joie/sérénité...Vous voyez le genre! Alors loin de moi l'idée de tomber là-dedans mais ce qui m'interpelle c'est qu'il y a un fond de vérité : moins on a de choses et plus c'est facile de ranger et de faire le ménage! Là dessus, je ne vois rien à redire!

     

    Et du coup, je me suis demandée comment je pouvais mettre en pratique cette idée pour mes affaires (oui, je parle bien de mes affaires! Je ne vais pas prendre un grand sac poubelle et jeter toutes les affaires de Namoureux et P'tit Loup! Je ne suis pas comme ça!) J'ai commencé par faire du tri dans mes papiers administratifs. Et hop! Un gros sac de papiers à jeter!

    Et puis j'ai réfléchi à ce que j'ai dans mes placards et mes tiroirs et qui ne me sert absolument à rien. Ce sac que je n'utilise jamais, ce chemisier qui ne me plait plus, ce vêtement devenu trop petit, cette paire de chaussures que je ne sors jamais...

    Et bien voilà, depuis hier, j'ai mis ça en vente sur internet! Une vingtaine d'objets dont je vais me séparer. Oh, ce n'est pas grand chose 20 objets me direz-vous! Oui, mais il faut un début à tout! Et puis, imaginez-vous que j'ai encore dans ma garde-robe des vêtements que mes parents m'avaient achetés pour partir en classe de neige en 6ème (il y a 20 ans de cela!) et que je garde "au cas où"...alors pour moi, 20 objets ainsi éliminés (enfin, pas encore, ils n'ont pas encore trouvé acquéreur!) c'est un excellent début! Na!


  • Commentaires

    1
    chutney30
    Mercredi 30 Janvier à 09:51

    J'achète beaucoup de vêtements, sacs, chaussures. Par la force des choses, je fais du tri dans mon dressing, pour pouvoir tout ranger: je donne pas mal de choses à des associations. Quand, j'ai vidé mes placards, je me sens hyper bien, hyper sereine.

    Je te souhaite une belle journée.

    Biz.

    2
    Mercredi 30 Janvier à 12:01

    Coucou Obou,
    Avant de jeter les papiers, surtout administratifs, je prends la précaution
    d'enlever les adresses, les numéros de comptes bancaires, de sécurité sociale  etc...
    Enfin tous ce qui pourrait être utilisé par des personnes malveillantes.
    En hiver ils disparaissent dans le poêle, en été dans les feux de déchets
    de tonte ou dans un p'tit brasero.

    J'ai toujours eu besoin de livres, mais on en a beaucoup trop.
    On devrait les donner ou les vendre, mais nous avons du à le faire.

    Pour les vêtements, vieux draps, serviettes...  j'essaie de les recycler,
    quand c'est possible, en chiffons à poussière, lingettes, sacs à tartes ou
    à provisions...

    Il a neigé cette nuit, mais là sous le soleil, la neige fond...

    Passe une bonne journée.
    Bises à toi et à P'tit Loup
    Marie

      • Mercredi 30 Janvier à 12:14

        Coucou Marie!

        Les papiers seront broyés avant d'être jetés (on n'a pas de poêle et il est interdit de bruler les déchets verts par ici) J'ai aussi bien du mal à me séparer des livres, j'en ai mis seulement 2 en vente! Et pour les vêtements, quand ils sont usés, oui, je les recycle (tout du moins j'essaye) mais quand ils sont en bon état, je préfère les vendre!

        ça me fait une petite cagnotte pour en racheter d'autre (surtout pour P'tit Loup qui grandit si vite!)

    3
    Jeudi 31 Janvier à 11:35

    Coucou Obou,

    Dans un précédent article tu indiquais fabriquer toi-même
    ta lessive-maison.
    Peux-tu déposer ta recette sur ton blog, j'en faisais une, mais je trouvais
    que le linge ne sentait pas toujours bon, même en ajoutant de l'huile essentielle.

    Si tu as d'autres recettes de ce genre, (lave-vaisselle... ) je suis preneuse.

    Bonne journée
    Bises à toi et à P'tit Loup

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :