• La forme?

    Bien le bonjour à tous!

    J'étais partie pour faire un bon gros ménage pendant la sieste de P'tit Loup, mais Bubulle se rappelle à moi et me prie de me calmer, de prendre soin de nous.
    Alors je l'écoute et me voilà avachie dans le fauteuil et je viens papoter avec vous! 

    Hier, nous avons passé une bien agréable journée à flâner dans un joli petit village avant de nous promener le long d'un lac où nous avons pique niquer! ça faisait un bien fou!

     

     

    Samedi, j'ai reçu un colis que j'attendais avec impatience.

    Un colis en provenance d'une boutique "zéro déchet". 

    Voilà quelques semaines que je m'intéresse à ce concept qui m'interpelle. Alors, loin de moi l'idée d'avoir autant de déchet que la famille zéro déchet (un bocal de 1L pour 6 mois dans une maison où vivent 4 personnes!) mais l'idée de réduire nos déchets me plait. Je fais déjà quelques trucs dans ce sens : P'tit Loup porte des couches lavables les 3/4 du temps et je lui essuie le popotin avec des lingettes lavables, je fais mon propre produit pour laver les sols et les vitres et bien sûr je trie mes déchets. Ce n'est pas du 100% bien sûr! On a aussi des couches jetables, des cotons jetables voire même des lingettes jetables, je fais les courses dans un supermarché où les fruits, légumes, viande et poisson sont dans des emballages qu'on jette une fois arrivés à la maison, ça nous arrive plus d'une fois de manger un truc tout fait emballer dans du plastique. Bref, on est loin du zéro déchet mais j'avais envie de faire un pas de plus dans cette direction. Je ne suis pas assez fada pour y passer tout mon temps, mon énergie et mon argent mais je me pose maintenant la question, quand je jette quelque chose à la poubelle : "avais-je une alternative tout aussi efficace et qui ne m'aurait coûté ni argent, ni énergie ni temps?" Alors je flânais sur des sites internet qui proposent divers choses plus ou moins utiles et comme j'avais reçu un chèque pour mon anniversaire, je me suis dit "autant l'utiliser intelligemment" et j'ai craqué pour différentes produits.

    Et c'est avec un grand plaisir que je suis allée récupérer mon colis.

    Un carton...bien sûr! Mais est-il mieux de parcourir plusieurs dizaines de km en voiture pour aller acheter mes produits? Je ne compte pas renoncer à ma vie de campagne et les magasins "zéro déchet" ne courent pas les rues!

    J'ai donc récupéré : 

    - un (véritable) savon de Marseille qui me permettra de laver la vaisselle et de faire ma propre lessive (et bien sûr, accessoirement, je pourrai me laver les mains!)

    - une gourde en inox. Je me balade tous les jours avec ma bouteille en plastique toute pourrie que je jette régulièrement. Voilà une jolie gourde thermos qui me permettra de faire l'économie des bouteilles en plastique!

    - un shampoing solide...alors ça, je n'ai jamais testé! J'ai hâte de me laver les cheveux pour voir ce que ça donne!

    - un dentifrice solide...on est dans le même plan que le shampoing solide. Je n'ai jamais testé et je suis curieuse d'en savoir plus! Je voulais également tester la brosse à dent en bambou qu'on peut jeter au composte une fois usée. Malheureusement ils étaient en rupture de stock quand j'ai fait ma commande! Mais ma super môman a qui je parlais de ça m'a dit qu'elle en avait vu dans sa pharmacie habituelle et m'en a acheté une! Cool cool cool!

    - du bicarbonate de soude! Indispensable! Mon stock commençait à s'épuiser dangereusement! Pour l'instant je l'utilise principalement pour laver les sols!

    - un porte savon en bambou (ainsi que deux autres récipients dont je n'ai pas encore trouvé l'utilisation que je vais en faire!) pour mettre mon savon de Marseille dont il est question plus haut.

     

    Et tout ça était accompagné d'un petit mot de la vendeuse. Petit mot écrit sur un papier ensemencé qui contient des graines de coquelicots! J'ai plus qu'à planter mon papier dans la terre et hop, j'aurais de joli coquelicots!

     

    Trop hâte de tester mes nouveaux jouets!

     

    Allez, je vais aller faire un petit tour sur vos blogs!


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2018 à 15:53

    Si tout le mp,de faisait comme toi il y aurait moins de problèmes.

    Mais les gens ne sont pas trop disciplinés et plus on va dans le sud et plus c'est sâle.C'est une question de mentalité.

    Bonne semaine

    2
    Lundi 20 Août 2018 à 16:46

    C’est génial ce concept ! Et puis ça ne m’étonne pas de toi. 

    Gros bisou ma puce 

    3
    Lundi 20 Août 2018 à 17:43

    Un pas est un pas..... nous aussi nous faisons très attention mais avec raison, le 100% c’est un peu difficile, nous faisons attention à ce que nous achetons, nous trions, nous recyclons etc etc...... on évite surtout le gaspillage tant au point de vue nourriture que matériel, moi encore je me laisserais bien tenter parfois de changer un truc qui fonctionne encore mais là Monsieur dit « NON » lol. 

    Mince c’est moche pour votre voiture !!!

    Ca m’a fait rire que tu écrives « félicitations Juju »..... il est grand mon Juju, bientôt quarante ans mais bon il reste mon Juju et surtout dans ces moments intenses. 

    Biz. Aline

    4
    Lundi 20 Août 2018 à 18:24

    C' est bien que tout le monde en fasse un peu plus !!! quand on veut on peut !!!!

    Gros bisous

    5
    Samedi 25 Août 2018 à 14:38

    Coucou Obou,
    Connais-tu le blog de "La famille presque zéro déchet".
    J'y vais régulièrement puiser quelques idées pour confectionner la lessive,
    les produits d'entretien et autres...

    Alors as-tu essayé les produits, qu'en penses-tu ?
    Ce serait bien que tu fasses un article sur ton ressenti, comme pour
    les livres que tu lis actuellement.
    Bises à toi et à P'tit Loup
    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :