• La maternité c'est beaucoup de bonheur...

    ...mais pas que!

     

    Petit matin tranquille. Je prends mon petit-déjeuner sur la terrasse pendant que P'tit Tigre a repris le cours de sa nuit dans son transat (mais pourquoi me réveille-t-il dès l'aube si c'est pour se rendormir juste après?????) et P'tit Loup, qui a déjà englouti son petit-déjeuner vaque à ses occupations dans le jardin.

    P'tit Loup n'a pas de couche.

    Je lui demande donc entre deux tartines : ça va P'tit Loup? Tu ne veux pas aller sur le pot?

    "Non! Douche!" Qu'il me répond!

    Comment ça "douche"? C'est le soir que tu prends une douche! Pourquoi me réclames-tu une douche à 8h du matin?

    Et là, une lueur d'inquiétude s'allume dans mes yeux...
    Veux-tu me dire par-là que tu as fait caca dans ton slip?

    Petite vérification...et oui, c'est bien ça!

    Je fini prestement ma tartine et je l'embarque pour une douche bien méritée!

    Le voilà propre, avec un nouveau slip et un nouveau pantalon (les matins sont frais par chez nous!)

    Je ressors sur la terrasse en vue de finir mon petit déjeuner et de ranger la table...mais P'tit Tigre en a décidé autrement! Le voilà qui me réclame à manger à corps et à cris!

     

    J'ai malgré tout, le temps de finir de manger et je m'installe confortablement sur mon transat pour pouvoir assouvir sa faim. Je vois P'tit Loup qui débarque à côté de moi avec des livres. J'en suis ravie! Nous avons eu la veille une discussion plus que houleuse pendant laquelle j'essayais de lui faire comprendre que je voulais du calme autour de moi lorsque j'allaitais, que je ne voulais pas qu'il me saute dessus, qu'il crie dans les oreilles de son frangin ou je ne sais quelle idée farfelue dont il a le secret!

    Là, juste des livres, ça me convient! Un moment de calme se profile à l'horizon. 

    Je vois P'tit Loup installer son pot pour s’asseoir à côté de moi. Intriguée, je me demande s'il fait ça par habitude ou par besoin. La suite des événements m'apportera la réponse : un gros pipi se préparait! Problème : le tuyau d'arrosage n'était pas en place! Je suis en train d'allaiter P'tit Loup et j'ai un geyser de pipi à côté de moi. P'tit Loup regarde ça avec intérêt, curiosité et surprise, sans avoir l'idée de parer au problème malgré ma demande pressante!

     

    J'ai le choix entre débrancher P'tit Tigre et déclencher ainsi une salve de hurlements pour éviter que tout notre environnement soit baptisé ou alors croiser les doigts très fort et demander à P'tit Loup de ne surtout pas bouger le temps que je finisse de nourrir son frère. La présence des livres aidant, je choisi cette deuxième option!

     

    Une fois la tétée terminée, je dépose P'tit Tigre pour m'occuper du cas de P'tit Loup! Une douche, des vêtements au sale...le classique d'une maman qui essaye d'inculquer la propreté à son enfant!

     

    Cette fois-ci, je lui enfile une couche sous ses nouveaux vêtements...nous allons bientôt partir en virée! Et vu le niveau d'acquisition de la propreté...la couche revient en force quand nous quittons la maison!

     

    P'tit loup est fin prêt : couche, short (le soleil est sorti de sa cachette!), lunettes de soleil, vélo, casque...tout est opérationnel!

    Au tour de P'tit Tigre : changement de couche, préparation du sac à langer, installation dans le landau...on est bon!

    Toilette rapide en ce qui me concerne et je pars rejoindre mon petit monde dehors! 

     

    "Tout le monde est prêt?" lançais-je à la cantonade

    Et là, j'entend un P'tit Loup qui me dit : "maman, caca!"

     

    10h30 du matin, 3h30 après le réveil, nous avions eu le temps de prendre nos petits-déjeuners et de se préparer à partir faire un tour à vélo! On est super efficace!

     

     

     

    L'après midi, à 17h, j'avais rendez-vous chez la sage-femme. Je devais y descendre, avec les deux loustics, et retrouver Namoureux au cabinet pour les lui refiler.

    Mais les deux loustics dorment à poings fermés.

    Je décide de les réveiller au dernier moment pour qu'ils soient bien reposés.

    30 minutes avant le top-départ, je vais tirer de son sommeil P'tit Loup...qui me fait la surprise d'un débordement de couche! Il est trempé! Le drap et l'alaise sont à changer et P'tit Loup à nettoyer!

    Je m'en vais ensuite réveiller P'tit Tigre...qui me fait la surprise d'un débordement de couche! Caca en ce qui le concerne! P'tit Tigre a nettoyer, drap et alaise à mettre à la machine!

    Et bien contre toutes attentes, j'étais à l'heure à mon rendez-vous!

     

    Y'a des jours comme ça...où j'envie le moment où ils seront propres!


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Août à 10:26

    Il faut du temps parfois pour que les enfants soient propres, et les mamans doivent s'armer de patience

    Bonne semaine.

    2
    Lundi 5 Août à 11:59

    Ah nous jeunes mamans qui voulons que tout aille plus vite et puis un jour on voudrait retenir le temps qui passe.

    Je te fais de gros bisous

    3
    Lundi 5 Août à 16:55

    Je sais que souvent chez les petits garçons la propreté est plus longue à apprendre que chez les petites filles. (D'ailleurs très souvent aussi les petites filles parlent plus vite que les petits garçons) Il en faut de la patience et lorsque 3 ans sonne je dois dire que la patience en prend un coup !

    Je me souviens du mien de rejeton au même âge. C'était idem, et parfois j'en étais exaspérée. Lui, il allait sous la terrasse pour remplir sa culotte et un jour j'ai pris la fameuse culotte que j'ai passé grosso-modo sous le robinet et je lui ai mis sur la tête en lui demandant de faire le tour du jardin.

    Aujourd'hui il a 40 ans et il s'en souvient encore.

    Une maman a ses limites surtout lorsqu'il y a d'autres petits frères et soeurs et que le travail est si intense et les nuits si courtes. La fatigue est là ....

    Tu verras tout passe rapidement et un jour "tes petits merdeux" sont adultes et tu aimerais revenir au temps passé  (avec l'expérience que tu as à présent)

    Bises de belle semaine

      • Mardi 6 Août à 11:33

        Et est-ce que cette technique fonctionne? C'est ça qu'il serait intéressant de savoir! Hi hi hi!

        Je ne sais pas si les petits garçons sont plus lents que les petites filles...mais on demande à la plupart des enfants d'être propres une fois leur 3ème anniversaire passé puisque la plupart ont déjà 3 ans en rentrant à l'école...alors que P'tit Loup n'aura pas encore 3 ans! Et je pense que ces quelques mois sont importants et que c'est ça peut-être qui lui manquera!

    4
    Lundi 5 Août à 20:46

    Oh je suis désolée mais derrière ma tablette je rigole, c’est pas bien je sais, ce n’est pas solidaire lol bon allez plus sérieusement c’est une période difficile ce cap de la propreté, il y en aura d’autres mais ça c’est parfois compliqué et il faut sans doute que Ptit’Loup soit propre pour l’école. Bon courage ma pauvre, plus tard tu te diras que finalement c’était de bons moments.

    Bonne semaine. Biz. Aline

      • Mardi 6 Août à 11:31

        Je t'autorise à rigoler! Quand je prend un peu de recul, je me marre bien aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :