• La puissance d'une odeur!

Au détour d'un chemin, d'une maison, d'une ville, tout à coup, une odeur vient vous frapper de plein fouet et vous voilà projeter ailleurs, dans un autre temps!

Ce voyage spatio-temporel vous arrive-t-il?

L'autre jour, en fin d'après midi, je sors de la maison et là, une odeur d'herbe fraîchement coupée qui commence à sécher au soleil d'été m'arrive en pleine poire...

Et ce sont mes vacances en montagnes qui arrivent au galop. Ces vacances où toute la famille était réunie, pour une semaine de balade en montagne au moment où les foins étaient fait!

L'autre jour, je me baladais avec P'tit Loup et là, je passe devant une vieille ferme où du foin est entassé dans une grange...

Et c'est l'ancienne maison de ma grand-mère qui se jette sur moi. Cette grange adossée aux clapiers où était stocké le foin qui ne servait plus à personne.

L'autre jour, à la maison, je passe devant un cadre, un cadre qui a encore une odeur...

Et c'est mon grand-père qui renaît de ses cendres tel un phénix à travers cette odeur si particulière.

Hier, je suis allée rendre visite à une grande tante. Une grande tante qui possède une cave où du vin est fabriqué dans des grands fûts...

Je sais que, dans le future, quand j'irai dans une cave à vin, c'est chez ma grande tante que j'atterrirai!

Vendredi 7 Juillet 2017 à 09:35

Ces odeurs sont mémorisées dans la période de notre jeunesse .Elles sont pratiquement indélébiles.On sait qu'elles seront de plus en plus difficiles à retrouver.L'odeur du bon pain fabriqué dans le four par ma grand mère ou celle d'un beau jambon issu de l'élevage de mon grand père.Et puis il y a le goût qui accompagne l'odeur.....

Bonne fin de semaine.

Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:55

Oui un texte plein de gaité , merci Choco ! . Bonne fin de semaine à vous trois si le temps vous le permet . Chez nous les prévisions sont aux orages ce qui est bien dommage pour la foules des touristes sur notre plage , enfin ! . Bisous , escapade ,

Vendredi 7 Juillet 2017 à 15:01

Oui, je suis idem l'odeur a une grande importance pour moi et je pars en voyage .....

Vendredi 7 Juillet 2017 à 16:49

J'aime les odeurs qui rappellent de bons souvenirs et j'adore les senteurs du Sud !

Bon week end ma puce

Samedi 8 Juillet 2017 à 21:02

Je suis très très sensible aux odeurs. Justement l'autre jour nous étions dans un petit village de Haute-Loire et un tracteur plein de foin est passé, moi aussi ça m'a transporté dans le passé au temps où nous étions chez des amis de mes parents dans les Alpes et il y avait du foin dans la grange l'été. J'aime aussi l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, ça me rappelle lorsque mon père tondait la pelouse (par la pensée ça me rapproche de lui)..... J'ai aussi un petit rituel, lorsque je fais un voyage lointain, j'achète une fois sur place un parfum sans grande valeur et je le porte tout le temps du séjour, je garde ensuite le flacon et quand j'ai envie de m'envoler en rêve dans le pays j'hume le parfum !!! Les souvenirs reviennent. C'est incroyablement fort la mémoire olfactive.

J'espère que Ptit'Loup n'a pas trop chaud, chez nous en Normandie tous les jours on dépasse les 30°. Bon dimanche.