• Le moment tant attendu est arrivé!

    Oui! ça y est! Le moment tant attendu des petits et des grands est enfin arrivé! C'est les vacances!

    On oublie les cartons du déménagement de nos bureaux (ça a bien avancé! Une bonne partie est arrivée dans nos nouveaux locaux, le reste sera déménagé début janvier...et il ne nous restera plus qu'à nous installer...enfin, façon de parler puisque nous avons appris qu'il est interdit de s'installer dans le hall d'entrée qui nous sert de bureau jusqu'à fin janvier...d'ici là, on sera dans une pièce provisoire, on ne pourra pas défaire nos cartons et on sera bien en peine de recevoir nos invités!), on oublie les horaires, la course pour être à l'heure le matin, l'organisation pour que le dîner soit prêt quand je rentre à 19h à la maison, on oublie un peu aussi le planning de ménage...c'est les vacances! On se repose, on fait une coupure, on recharge les batteries et on prend du bon temps!

     

    Vendredi soir, les vacances ont commencé fort avec le spectacle de Noël organisé par l'école. Je peux vous dire que nous ne sommes pas peu fiers de notre P'tit Loup qui a exécuté sa danse de main de maître (ou presque!)

    Samedi matin, je suis allée à la piscine toute seule avec les deux loustics (Namoureux étant à nouveau cloué au lit pour cause de virus!) Le maître nageur a eu pitié de moi et a équipé P'tit Loup d'une ceinture de flotteurs. ça avait le don d'embêter P'tit Loup et ça ne l'empêchait pas de boire la tasse de temps en temps...mais c'était quand même plus léger à surveiller pour moi! D'autant plus que je vous parlais il y a quelques temps du plaisir que prenait P'tit Tigre à être sur le dos...et que ce temps est révolu, il se débattait pour se redresser!

    L'après midi, nous sommes allés faire un tour à vélo (enfin, vélo pour P'tit Loup, poussette pour P'tit Tigre et pieds pour moi!)

    Dimanche, à nouveau petite balade pour aller chercher le pain. Moi qui était en manque de balade, je savoure ces petits moments de bonheur, même si je suis toujours sur mes gardes avec un P'tit Loup qui file sur la route avec son vélo. Mon coeur s'arrête à chaque fois que j'entend une voiture et s'emballe dès que P'tit Loup n'est plus sur la droite de la route (en plein tournant de préférence!)

     

    Les nuits avec P'tit Tigre s'améliorent lentement (mais surement...j'ai envie d'y croire!) Ce n'est plus tellement rare que j'arrive à dormir 3h d'affilé dans une nuit. J'ai même pu dormir 4h30 d'affilé la nuit précédente! C'est une belle amélioration!

    Par contre, du côté de P'tit Loup, ça se détériore à vitesse grand V! Non pas la nuit, qui est plutôt pas mal avec des levés après 7h depuis que les vacances sont là! Mais au niveau de la sieste! Ce fut impossible de le faire dormir, puis impossible de lui faire faire un temps calme dans son lit et ça devient impossible de lui faire faire un temps calme dans sa chambre.

    Alors, en mère attentionnée du XXIème siècle, je suis allée me balader sur internet pour glaner de ci de là quelques conseils! Et voilà ce que j'ai trouvé : 

     

    Votre petit ange vous fait vivre un enfer depuis quelques jours dès que vous prononcer le mot "sieste"? Oui, c'est ça!

    Il refuse de dormir quand vous vendriez votre âme au diable pour dormir vous-même? Tout à fait d'accord!

    Voici quelques petits conseils pour vous aider à passer ce cap difficile. Il faut tout d'abord savoir que chaque enfant à des besoins de sommeil qui diffèrent ça va, je suis pas bête au point d'ignorer ceci! et il se peut, qu'à partir de 3 ans, il n'est plus besoin de faire la sieste. Mouais Assurez-vous donc dans un premier temps que cette sieste soit nécessaire.

    Comment? C'est tout simple! Votre enfant est calme en fin de journée? Ecoute et obéis? S'endort facilement le soir? C'est que la sieste ne lui est plus nécessaire! 

    Si au contraire votre enfant est nerveux, agité, n'écoute rien, enchaîne les bêtises, alors il a encore besoin de faire une sieste! Dans ce cas, c'est simple effectivement, il est grand temps que P'tit Loup fasse encore des siestes! J'en peux plus de ces soirées où j'ai envie de le passer au mixer avant de le passer par la fenêtre (ou l'inverse)! J'en ai  marre de ses chouineries, des ses cris, des ses "non" pour un rien!!!!!

     

    Si votre enfant a encore besoin d'une sieste mais qu'il refuse de dormir, voici quelques conseils pour l'aider à faire de ce moment, un instant de bonheur : ??? Là, j'attend de voir!

    - expliquez-lui l'importance de la sieste, Mouarf mouarf mouarf! Les personnes qui ont écrit ça ne connaissent pas P'tit Loup! Je lui ai expliqué, hein! J'ai testé ce conseil...ben non! Il en a rien a ciré!

    - proposez-lui une histoire, c'est fait! Il a droit à son histoire chaque jour avant la sieste...et maintenant, dès que l'histoire est finie, il sort de son lit comme un pauvre diable de sa boite!

    - instaurez un rituel comme pour le soir, oui, ben ça, c'est le coup de l'histoire...et ça ne marche pas!

    - faites une sieste avec lui, là, c'est le bazar assuré! Testé et approuvé! Il nous grimpe dessus, nous bombarde de peluche, nous servons de route pour les camions, les pelleteuses, etc!

    - proposez lui un temps calme, il s'endormira de lui-même! Alors...un temps calme...tu fais comment pour imposer un temps calme? Tu l'attaches sur son lit? Tu l'assommes? Non parce qu'avec nous, le temps calme, c'est pas gagné, hein! ça commence avec un livre et ça fini avec un camion de pompier sirène hurlante! Et puis si tu enlèves le camion de pompiers, ben il est vite remplacé par une voiture qui fait tout autant de bruit ou un garage qui parle (oui...fichu garage qui parle! Qui a eu l'idée de lui offrir un garage qui parle???)

    - indiquez-lui comme il est bien après avoir dormi, encore faudrait-il qu'il dorme!

    - expliquez-lui que s'il est énervé le soir c'est par ce qu'il est fatigué, il  nous répond "pas fatigué" en pleurant toute les larmes de son corps!

    - demandez-lui pourquoi il ne veut plus faire la sieste "ben parce que j'ai pas envie!"

    - etc.

     

    J'avoue, aujourd'hui, avant que je ne perde patience parce qu'il ressortait de sa chambre dès que j'avais le dos tourné en souriant voire en rigolant alors que je lui ai demandé de rester dans sa chambre parce que c'est important de faire un temps calme, qu'il sera mieux après, que la soirée se passera bien, qu'il a eu droit à son histoire...j'ai sorti un conseil de ma poche! Un conseil que je n'ai pas trouvé sur le net! Un conseil qui ne me fait pas appartenir aux parents cools, mais plutôt à la catégorie des mères indignes : j'ai nommé le chantage! Ou là là! Pas bien!

    Alors qu'il était en train de faire le zouave dans le couloir, au risque de réveiller son frère, je suis allée le trouver et je lui ai demandé s'il voulait faire du bricolage. Arrêt immédiat de la séance clown: "Oh oui maman! Bricolage!" me dit-il tout étonné de mon revirement!

    "Alors on fera du bricolage après ton temps calme. Tant que tu ne m'as pas fait de temps calme, tu n'as pas le droit de faire du bricolage" lui répondis-je.

    Il a cru que je rigolais, m'a regardé le sourire aux lèvres en me disant "bricolage"...et moi de répondre "oui mon amour, on va faire du bricolage dès que tu seras reposés!" 

    Je l'ai vu retourner à reculons dans sa chambre, se demander si c'était du lard ou du cochon et décidé que c'était plus sage de faire son temps calme!

    J'ai donc gagné 50 minutes de temps calme!

    Maintenant, il faut que je vous laisse de toute urgence...sa capacité à rester au calme vient de toucher à sa fin.

    Chose promise, chose due, nous allons faire du bricolage!


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2019 à 20:31

    Quand notre dernière petite fille a commencé à refuser la sieste lorsqu’on la gardait souvent quand mon fils rentrait le soir (il rentre avant ma belle-fille) je lui disais « elle a dormi deux voir trois heures » et chaque fois il me disait « ah bon, c’est dingue ».....  j’ai compris qu’elle ne supportait pas à cette heure de la journée de se retrouver seule dans sa chambre alors que la maison vivait, alors j’ai descendu doudou,oreiller et couverture sur le canapé lui disant tu vas faire ton temps calme ici et chaque fois elle s’endormait rassurée par les bruits de la maison (ils ont une cuisine ouverte et souvent je faisais à ce moment vaisselle et rangement).... avec l’école ils perdent l’habitude de l’isolement puisque la sieste est collective. Je ne veux pas dire que c’est la solution mais moi c’est ce que j’ai trouvé pour la faire dormir et que le soir les parents soient heureux de trouver une petite fille calme et dispo pour eux......

    Demain c’est Noël, alors je te souhaite à toi et toute ta petite famille un Joyeux Noël, de bonnes fêtes. Biz. Aline

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 14:12

        Voilà deux jours que je teste ta méthode...ben ça marche pas avec P'tit Loup! Il saute sur le canapé et/ou passe son temps calme à chouiner et il faut que je me retienne à deux mains pour ne pas l'envoyer valser à travers la pièce!

    2
    Mardi 24 Décembre 2019 à 11:28

    Je trouve le conseil d'Aline très bon.
    Sinon, avec le rythme soutenu qu'on les enfants je crois qu'à 3 ans une sieste est encore nécessaire. Ou disons un temps calme avec des livres qu'il peut regarder et se raconter lui-même des histoires.

    Je ne veux pas comparer avec ce que j'ai pu vivre avec mes propres enfants car c'était un autre pays et des autres moeurs. En Amérique du Nord, les gens sortent de bonne heure du travail. les enfants restent moins longtemps à l'école et les repas sont pris de bonne heure. A 19H30, ils étaient couchés. Donc dès 3 ans ils n'avaient pas besoin de sieste.

    Être une maman qui travaille en France avec 2 jeunes enfants est pour moi un énorme challenge !

    Je te souhaite de belles Fêtes. Bises

    3
    Mardi 24 Décembre 2019 à 15:04

    Un enfant qui est fatigué et qui a sommeil s'endort tout seul et n'importe où.

    Bon il est vrai qu'il te faut ménager du temps de détente pour toi mais avec deux enfants très jeunes ce n'est pas évident
    Je te souhaite de te détendre pendant ces fêtes de Noël et de profiter un maximum de ta petite famille

    Joyeux Noël

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 14:13

        Ben non! J'ai deux spécimens qui luttent pour ne pas s'endormir alors qu'ils ont sommeil! Ils luttent pour regarder, observer, jouer. ça se voit très clairement! Même la sage-femme (du temps où je la voyais) nous le faisait remarquer! 

        Avec P'tit Loup s'est flagrant en ce moment puisqu'il n'arrive pas à tenir une journée sans sieste!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :