• Mes p'tites recettes

    Le petit diablotin qui se lève à 5h30 est déposé chez la nounou. Il pleut comme vache qui pisse. Je suis tranquille au chaud dans le fauteuil...je suis en parfaite condition pour répondre à la demande de Marie qui me demande mes p'tites recettes maison utilisées au quotidien.

    Alors voilà : 

     

    La lessive : ultra simple!

    Je fais chauffer 1l d'eau avec 100g de savon de Marseille coupé en petits morceaux (le vrai...celui qui est fabriqué en France par seulement 3 ou 4 savonneries...pas celui qu'on trouve au supermarché!). Quand c'est tout fondu, je rajoute 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Je laisse refroidir et je rajoute 1l d'eau. Et voilà, le tour est joué! Je mélange avant chaque utilisation. Je ne mets pas d'huile essentielle parce que l'odeur ne persiste pas par contre, dans mes placards, j'ai des petits trucs qui sentent bon et qui donne une odeur aux vêtements (lavande, bois de je-ne-sais-plus-quoi contre les mites...)

    Le linge n'a pas d'odeur en particulier après la lessive, si ce n'est celle du savon de Marseille (huile d'olive)

    Je n'utilise pas à 100% cette lessive parce que certains disent que le savon de Marseille imperméabilise les couches lavables...donc quand je lave les couches de P'tit Loup, je reviens à la lessive classique du supermarché.

     

    T'en que je suis dans la lessive : un petit lavage de la machine facile et rapide : une machine qui tourne à 90°C (je ne monte jamais à cette température en temps normal, mais là, ça permet de faire un décrassage) avec du vinaigre blanc.

     

    D'ailleurs, j'utilise aussi le vinaigre blanc pour la machine à vaisselle (comme liquide de rinçage, je n'ai pas encore testé les tablettes faites maison!) et pour décrasser les tuyauteries des éviers de la cuisine. Et bien sûr, pour enlever le tartre un peu de partout. Pour la vaisselle que je fais à la main, j'utilise tout simplement un pain de savon de Marseille (le vrai!) : je mouille mon éponge et je la frotte sur mon savon et je nettoie ma vaisselle ainsi! Efficace, simple, économique...

     

    Le sol (carrelage) : ultra simple aussi! Un seau d'eau chaude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre et 5-10 gouttes d'huile essentielle de lavande.

     

    Pour les vitres, j'avais une recette mais je l'ai faite y'a tellement longtemps que je ne me souviens plus...

    Il me semble que c'était celle-ci : 50cl d'eau + 40ml de vinaigre blanc et 15-20 gouttes d'huile essentielle de citron, thym ou lavande.

     

    Pour tout ce qui est savon, shampoing et dentifrice, je suis passée au solide...mais ce n'est pas moi qui fait! J'achète tout fait! Je sais, je triche! Hi hi hi!

     

    Heu...voilà...qu'est-ce que j'utilise d'autre comme p'tite recette?

     

    J'ai reçu à Noël un petit kit pour me faire mon stick à lèvre maison, mais je n'ai pas encore testé! Je ferai ça la semaine prochaine! C'est décidé!

     

    Voilà voilà! Si j'ai d'autres recettes utilisées qui me viennent en tête, je vous en ferai part!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2019 à 09:51

    De plus en plus de personnes font comme toi !

    Merci pour les petites recettes qui font faire de grandes économies !

    Bisou

    2
    Vendredi 1er Février 2019 à 11:01

    Bonjour,

    Merci de donner "tes p'tits trucs". Durant une période j'ai tout fait comme toi puis j'avoue mettre arrêtée. Bon, j'utilise toujours le vrai savon de Marseille et du vinaigre ménager.

    Pour désinfecter ma volière une fois par mois je me fais un sceau avec de l'eau très chaude et du savon noir. Je fignole au vinaigre. C'est désinfectant.

    J'aime les animaux, je vis avec eux mais je veux de l'hygiène.

    Pour mes lessives comme nous nous changeons chaque jour je fais à 40° mais je sais que pour désinfecter il faut faire à 60°.
    Je n'ai jamais fait une seule fois une lessive à 90°.

    Durant le"temps des couches" nous étions au Canada. Il existait une lessive "pure" pour les bébés et c'est ce que je prenais.

    J'ai pu m'apercevoir aussi que les lessives en France étaient généralement plus fortes plus abrasives qu'au canada.

    Allez je me sauve. Belle fin de semaine à toi et aux tiens. Bises (mouillées)

    3
    Vendredi 1er Février 2019 à 12:15

    Coucou Obou

    Je note au passage tes petits conseils , merci .

    Il aime aller chez sa nounou pour ce lever aussi tôt , ah la la les gosses .

    Chez nous , il pleut aussi des cordes pfff !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    4
    Vendredi 1er Février 2019 à 14:26

    Coucou Obou,
    J'ai redéposé sur mon blog, ma recette lessive-maison qui est presque
    identique à la tienne, sauf concernant les quantités.
    J'avais arrêté l'utilisation de Ia lessive-maison à cause de l'odeur.
    Je la réutilise à nouveau mais en alternance avec la lessive chimique
    et il semblerait que les problèmes dus à l'odeur soient ainsi réglés.

    Pour un décrassage de la machine il me semble qu'il faut le faire,
    sans faire de lessive en même temps, mais après tout pourquoi pas.

    Par contre je n'ajoute plus d'huile essentielle, ça ne sent, ni ne sert à rien.
    Je n'utilise pas d'adoucissant mais du vinaigre blanc (environ 1 à 2 verres);

    Quelques résidus de neige qui vont fondre rapidement, car il pleut par intermittence.

    Bonne journée
    Bises à toi et à P'tit Loup

    5
    Vendredi 1er Février 2019 à 17:01

    De plus en plus de personne s'y mettent à réaliser leurs propres recettes.Ce n'est pas plus mal.Mais moi je ne sais même pas comment on fait tourner une machine ! Mdrrr

    Bon week end.

    6
    Vendredi 1er Février 2019 à 17:46

    Elles sont bien tes recettes ! par contre pour le vinaigre dans le lave vaisselle, j'ai arrêté car cela abime les joints !

    Bon Week end gros bisous 

    7
    chutney30
    Samedi 2 Février 2019 à 07:39

    Dans tout ça, je n'utilise que le vinaigre blanc et le bicarbonate.
    En tous cas, merci pour toutes ces petites recettes !

    Bon week-end.
    Bizz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :