• Moi? Ecolo?

    Peut-être...

    Il parait que c'est un symptôme de la grossesse. J'ai lu ça dans je ne sais plus quel canard. En tout cas, chez moi, elle s'est manifestée lorsque P'tit Loup était encore au chaud dans mon bidon et elle se présente à nouveau depuis quelques mois.

    Qui? Une envie d'être plus proche de la nature, de moins polluer, d'être en accord avec l'environnement, d'être "éco-responsable",ce terme tant à la mode!

    Loin de moi l'intention de devenir végétarienne, encore moins, végan, loin de moi l'idée d'arrêter de consommer, de polluer et de retourner à l'époque de la pré-histoire.

    Mais je trouve un juste milieu qui me convient et qui n'engage que moi.

    Quelques petits gestes au quotidien qui ne me demande pas ou peu d'énergie, de temps et d'argent mais qui allège ma conscience sans altérer mon confort.

    Les couches et lingettes lavables? Elles sont utilisées au (quasi) quotidien (on ne se refuse pas du jetable de temps en temps quand ça nous arrange pour une raison ou une autre!)

    Les sacs en papiers au lieu des sacs en plastique pour les fruits et légumes du supermarché? Depuis hier, j'ai enfin songé à mettre mes sacs en papier dans la voiture, donc c'est opérationnel! Je préférerais aller au marché, mais le seul qui ait lieu en weekend n'est pas à côté...ça me demanderait trop d'énergie...tout comme le fait d'aller au marché le soir, en rentrant du boulot...je cours assez comme ça!

    Le shampoing, le savon, le produit vaisselle solides et sans emballages? C'est utilisé au quotidien (faut d'ailleurs que je songe à en racheter, mes réserves s'amenuisent)!

    Les produits ménagers fait maison envahissent peu à peu mes placards que ce soit pour laver le sol, faire mes lessives ou laver mes vitres.

    Prendre les transports en commun? C'est fait...en partie! Je pourrais faire plus, mais ça m'imposerait trop de contraintes!

    Je vous le dis, j'ai choisi le juste milieu qui me convient!

    Le sac à pain pour remplacer le papier qui emballe ma baguette? C'est fait! J'ai mis à contribution ma môman pour avoir un joli sac à pain fait maison.

    Le dentifrice solide et la brosse à dent en bambou? Opérationnel!

    Les appli qu'on installe sur le téléphone pour être encouragée dans notre démarche? J'en ai testé deux. L'une à ma préférence : zerowaste objective (en français) et est toujours sur mon mobile pour aller toujours plus loin. Et toujours des tas de sites internet pour me guider et m'inspirer.

    Je préfère maintenant acheter un gros pot en verre de compote pour P'tit Loup plutôt que pleins de petits pots en plastique.

    Acheter d'occasion? Je m'y mets petit à petit, que ce soit pour les vêtements ou les meubles.

    Manger moins de viande? J'en mange déjà pas des masses! Je ne suis pas végé! Non, non, non! Mais pour commencer, je ne mange pas de viande le soir (question d'habitude, ma môman ne cuisinait jamais de viande le soir!), sauf quelques lardons ou trucs du genre. Et le midi...bien souvent je prends des restes du repas du soir! Donc peu de viande aussi! Mais je ne me refuse pas un bon steak de temps en temps (de toutes façons, j'aurais une rébellion sur les bras si j'instaurais des menus végé!)

    Bien sûr, l'autocollant "stop pub" est mis sur notre boite aux lettres et nous trions nos déchets...la base!

     

    Voilà, je continue mon petit bonhomme de chemin dans cette direction! Et vous? Vous êtes réfractaires à ce genre d'idée? Vous avez déjà bannis tous signe de consommation/pollution dans votre vie? Vous êtes dans un juste milieu?


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre à 14:02

    Nous sommes végétariens depuis 4 ans. Mais cela n'a pas été du jour au lendemain.

    Comme tout le monde nous mangions de la viande. Un repas sans viande n'était pas un vrai repas ! J'ai élevé mes enfants en cuisinant avec de la viande. En Amérique du Nord on mange beaucoup de viande et en grosse quantité.

    Puis, une fois les enfants partis nous nous sommes retrouvés dans la nature. En pleine campagne (certainement pas très loin de chez toi). Nous allions souvent dans les fermes laitières et avions de très bons contacts avec les agriculteurs.

    Nous mangions de façon très naturelle. Des produits de notre maison et petit à petit je suis devenue plus pointue sur la qualité des aliments ingurgités. J'ai vu que la viande n'était pas du tout indispensable et que je pouvais remplacer ces protéines animales par d'autres tout aussi bonnes.

    Nous avons limité notre quantité de viande rouge pour l'éliminer complètement ....Puis, le porc et nous avons terminé par les poulets fermiers.

    Notre santé est bonne, nos analyses sanguines excellentes .... nous n'avons aucun manque.

    Aujourd'hui, lorsque nous sentons l'odeur d'une viande grillée cela nous fait lever le coeur !

    Nos enfants à présent. Un de mes fils ne mange plus de viande et un autre en mange.

    Lorsqu'ils viennent en vacances ils mangent ce que je donne et ils aiment.

    Ma belle-fille la première année qu'elle est venue m'a dit :"je suis fatiguée parce que je n'ai pas mangé de viande". C'était dans sa tête car la viande ne donne pas de tonus si l'on remplace par des aliments adéquats.

    Pour la cuisinière cela demande  plus de préparations pour faire les repas ..... également c'est un plus gros budget. Il ne faut pas penser que si tu ne manges pas de viande tu vas faire des économies.

    Sinon, mes amis et mes enfants qui viennent à la maison savent et personne ne repart la faim au ventre. Par contre je ne fais jamais la leçon. Chacun fait comme il veut et pour moi c'est en donnant l'exemple que je peux faire avancer les choses.

     

    Sinon, oui dans le passé j'ai lavé les couches (les Pampers étaient juste pour les sorties)

    J'ai préparé mes produits ménagers ....

    Nous consommons que ce que nous avons besoin.

    Maintenant que nous sommes à la retraite nous n'avons qu'une seule voiture.

     

    Ce sont de toutes petites choses  mais je n'en souffre pas !

    J'aime tout simplement ma façon de vivre et je suis bien avec moi-même.

    2
    Lundi 26 Novembre à 14:46

    Je vis à la campagne et entouré des animaux de ferme.Je fais très attention à ce que je mange en variant mes repas. La Corse a été un des premiers département Français à supprimer les sacs plastiques . Nous exportons actuellement nos déchets sur le Continent.

    Nous privilégions les petits producteurs du coin.....

    Bonne semaine.

    3
    Lundi 26 Novembre à 15:57

    Oui je me souviens de tes articles écolos lorsque tu étais enceinte de PtitLoup !

    Pour moi, euh, çà passe juste par le tri !

    Bonne fin de journée

    Gros bisou

    4
    Lundi 26 Novembre à 17:48

    C'était plus difficile quand j'étais dans le vie active mais depuis que je suis à la retraite, plus d'excuses! J'ai le temps de faire le tri, j'évite de surconsommer et surtout je cuisine des produits frais. J'habite en haute Savoie et les petits producteurs ne manquent pas!

    Belle soirée

    5
    Lundi 26 Novembre à 21:56

    Je vais dire comme toi, je fais ce que je peux. Nous ne sommes pas végétariens non plus mais mangeons très peu de viande, je fais pas mal de plats végétariens. Nous trions beaucoup, nous prenons peu la voiture, nous marchons beaucoup. J’essaye de gaspiller le moins possible, de me mettre à des produits plus écologiques, nous nous habituons à une chaleur moins excessive dans la maison........ 

    Alors comme ça tu vis dans le pêché, une catherinette dans le pêché, ce n’est pas bien, je ne suis pas fière de toi LOL je plaisante, de toute façon qu’elle droit je pourrais avoir de juger. A mon époque c’était mariage où le copain ne vient pas à la maison, sinon j’aurais bien vécu dans le pêché aussi. Mon fils aîné voulait avoir ses enfants avant son mariage, ils ont donc eu les deux petits avant de se marier et c’était un bonheur de voir mon petit fils apporter les alliances. 

    Bonne semaine. Biz. Aline

    6
    Mardi 27 Novembre à 11:26

    Bonjour Obou

    Très franchement chez nous ça passe surtout par le tri .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    7
    Mercredi 28 Novembre à 07:11

    Moi aussi je fais attention ! j'essaie de faire mes produits ! je pense qu'on est conditionné par les médias aussi !! bonne journée gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :