• Oui! ça y est! Le moment tant attendu des petits et des grands est enfin arrivé! C'est les vacances!

    On oublie les cartons du déménagement de nos bureaux (ça a bien avancé! Une bonne partie est arrivée dans nos nouveaux locaux, le reste sera déménagé début janvier...et il ne nous restera plus qu'à nous installer...enfin, façon de parler puisque nous avons appris qu'il est interdit de s'installer dans le hall d'entrée qui nous sert de bureau jusqu'à fin janvier...d'ici là, on sera dans une pièce provisoire, on ne pourra pas défaire nos cartons et on sera bien en peine de recevoir nos invités!), on oublie les horaires, la course pour être à l'heure le matin, l'organisation pour que le dîner soit prêt quand je rentre à 19h à la maison, on oublie un peu aussi le planning de ménage...c'est les vacances! On se repose, on fait une coupure, on recharge les batteries et on prend du bon temps!

     

    Vendredi soir, les vacances ont commencé fort avec le spectacle de Noël organisé par l'école. Je peux vous dire que nous ne sommes pas peu fiers de notre P'tit Loup qui a exécuté sa danse de main de maître (ou presque!)

    Samedi matin, je suis allée à la piscine toute seule avec les deux loustics (Namoureux étant à nouveau cloué au lit pour cause de virus!) Le maître nageur a eu pitié de moi et a équipé P'tit Loup d'une ceinture de flotteurs. ça avait le don d'embêter P'tit Loup et ça ne l'empêchait pas de boire la tasse de temps en temps...mais c'était quand même plus léger à surveiller pour moi! D'autant plus que je vous parlais il y a quelques temps du plaisir que prenait P'tit Tigre à être sur le dos...et que ce temps est révolu, il se débattait pour se redresser!

    L'après midi, nous sommes allés faire un tour à vélo (enfin, vélo pour P'tit Loup, poussette pour P'tit Tigre et pieds pour moi!)

    Dimanche, à nouveau petite balade pour aller chercher le pain. Moi qui était en manque de balade, je savoure ces petits moments de bonheur, même si je suis toujours sur mes gardes avec un P'tit Loup qui file sur la route avec son vélo. Mon coeur s'arrête à chaque fois que j'entend une voiture et s'emballe dès que P'tit Loup n'est plus sur la droite de la route (en plein tournant de préférence!)

     

    Les nuits avec P'tit Tigre s'améliorent lentement (mais surement...j'ai envie d'y croire!) Ce n'est plus tellement rare que j'arrive à dormir 3h d'affilé dans une nuit. J'ai même pu dormir 4h30 d'affilé la nuit précédente! C'est une belle amélioration!

    Par contre, du côté de P'tit Loup, ça se détériore à vitesse grand V! Non pas la nuit, qui est plutôt pas mal avec des levés après 7h depuis que les vacances sont là! Mais au niveau de la sieste! Ce fut impossible de le faire dormir, puis impossible de lui faire faire un temps calme dans son lit et ça devient impossible de lui faire faire un temps calme dans sa chambre.

    Alors, en mère attentionnée du XXIème siècle, je suis allée me balader sur internet pour glaner de ci de là quelques conseils! Et voilà ce que j'ai trouvé : 

     

    Votre petit ange vous fait vivre un enfer depuis quelques jours dès que vous prononcer le mot "sieste"? Oui, c'est ça!

    Il refuse de dormir quand vous vendriez votre âme au diable pour dormir vous-même? Tout à fait d'accord!

    Voici quelques petits conseils pour vous aider à passer ce cap difficile. Il faut tout d'abord savoir que chaque enfant à des besoins de sommeil qui diffèrent ça va, je suis pas bête au point d'ignorer ceci! et il se peut, qu'à partir de 3 ans, il n'est plus besoin de faire la sieste. Mouais Assurez-vous donc dans un premier temps que cette sieste soit nécessaire.

    Comment? C'est tout simple! Votre enfant est calme en fin de journée? Ecoute et obéis? S'endort facilement le soir? C'est que la sieste ne lui est plus nécessaire! 

    Si au contraire votre enfant est nerveux, agité, n'écoute rien, enchaîne les bêtises, alors il a encore besoin de faire une sieste! Dans ce cas, c'est simple effectivement, il est grand temps que P'tit Loup fasse encore des siestes! J'en peux plus de ces soirées où j'ai envie de le passer au mixer avant de le passer par la fenêtre (ou l'inverse)! J'en ai  marre de ses chouineries, des ses cris, des ses "non" pour un rien!!!!!

     

    Si votre enfant a encore besoin d'une sieste mais qu'il refuse de dormir, voici quelques conseils pour l'aider à faire de ce moment, un instant de bonheur : ??? Là, j'attend de voir!

    - expliquez-lui l'importance de la sieste, Mouarf mouarf mouarf! Les personnes qui ont écrit ça ne connaissent pas P'tit Loup! Je lui ai expliqué, hein! J'ai testé ce conseil...ben non! Il en a rien a ciré!

    - proposez-lui une histoire, c'est fait! Il a droit à son histoire chaque jour avant la sieste...et maintenant, dès que l'histoire est finie, il sort de son lit comme un pauvre diable de sa boite!

    - instaurez un rituel comme pour le soir, oui, ben ça, c'est le coup de l'histoire...et ça ne marche pas!

    - faites une sieste avec lui, là, c'est le bazar assuré! Testé et approuvé! Il nous grimpe dessus, nous bombarde de peluche, nous servons de route pour les camions, les pelleteuses, etc!

    - proposez lui un temps calme, il s'endormira de lui-même! Alors...un temps calme...tu fais comment pour imposer un temps calme? Tu l'attaches sur son lit? Tu l'assommes? Non parce qu'avec nous, le temps calme, c'est pas gagné, hein! ça commence avec un livre et ça fini avec un camion de pompier sirène hurlante! Et puis si tu enlèves le camion de pompiers, ben il est vite remplacé par une voiture qui fait tout autant de bruit ou un garage qui parle (oui...fichu garage qui parle! Qui a eu l'idée de lui offrir un garage qui parle???)

    - indiquez-lui comme il est bien après avoir dormi, encore faudrait-il qu'il dorme!

    - expliquez-lui que s'il est énervé le soir c'est par ce qu'il est fatigué, il  nous répond "pas fatigué" en pleurant toute les larmes de son corps!

    - demandez-lui pourquoi il ne veut plus faire la sieste "ben parce que j'ai pas envie!"

    - etc.

     

    J'avoue, aujourd'hui, avant que je ne perde patience parce qu'il ressortait de sa chambre dès que j'avais le dos tourné en souriant voire en rigolant alors que je lui ai demandé de rester dans sa chambre parce que c'est important de faire un temps calme, qu'il sera mieux après, que la soirée se passera bien, qu'il a eu droit à son histoire...j'ai sorti un conseil de ma poche! Un conseil que je n'ai pas trouvé sur le net! Un conseil qui ne me fait pas appartenir aux parents cools, mais plutôt à la catégorie des mères indignes : j'ai nommé le chantage! Ou là là! Pas bien!

    Alors qu'il était en train de faire le zouave dans le couloir, au risque de réveiller son frère, je suis allée le trouver et je lui ai demandé s'il voulait faire du bricolage. Arrêt immédiat de la séance clown: "Oh oui maman! Bricolage!" me dit-il tout étonné de mon revirement!

    "Alors on fera du bricolage après ton temps calme. Tant que tu ne m'as pas fait de temps calme, tu n'as pas le droit de faire du bricolage" lui répondis-je.

    Il a cru que je rigolais, m'a regardé le sourire aux lèvres en me disant "bricolage"...et moi de répondre "oui mon amour, on va faire du bricolage dès que tu seras reposés!" 

    Je l'ai vu retourner à reculons dans sa chambre, se demander si c'était du lard ou du cochon et décidé que c'était plus sage de faire son temps calme!

    J'ai donc gagné 50 minutes de temps calme!

    Maintenant, il faut que je vous laisse de toute urgence...sa capacité à rester au calme vient de toucher à sa fin.

    Chose promise, chose due, nous allons faire du bricolage!


    5 commentaires
  • J'ai appris il y a deux jours que nous n'aurons pas de nounou avant le 17 janvier...tout va bien!

    La nounou nous a conseillé une de ses collègues...mais elle n'a plus de place...tout va bien!

    La maman d'un copain de P'tit Loup est nounou, c'était la personne parfaite pour s'occuper des loustics, elle arrête le métier de nounou à partir de fin décembre...tout va bien!

    On nous a dit d'appeler le RAM pour trouver une autre nounou, je n'arrive pas à le joindre...tout va bien!

     

    Il me faut une nounou pour dans deux semaines et demi...je n'aurai pas le temps de lier connaissance avec elle, les enfants ne la connaîtront pas et inversement, elle ne connaîtra pas les loustics.

    Mais tout va bien!

     

     

    Namoureux s'est chopé la grippe...ou quelque chose s'en approchant! "Etat grippal" a dit le doc. Il reste au chaud à la maison depuis le début de la semaine.

     

    Mes parents ont pu gérer les loustics mardi. Je les ai gérés hier. Ils les gèrent aujourd'hui. Et normalement, Namoureux les gérera demain...en espérant qu'il sera en état! L'est pas frais le Namoureux!

     

    Hier...j'ai cru que j'allais passer au mixer P'tit Loup! Je l'aurais volontier piler! Haché menu menu menu menu!

    Il continue à se lever à une heure pas possible (5h45 en l'occurrence) se met à pleurer/chouiner quand je lui dis qu'il est trop tôt et que je le remet au lit. Ne veut pas faire de temps calme et encore moins de sieste après le déjeuner. On en arrive aux cris et aux pleurs. Et, forcément, dans cet état de fatigue, il n'écoute rien, fait bêtise sur bêtise, crie, pleure, chouine...hier, il a entrepris de démonter les décorations de Noël de notre village. Quand j'ai eu le malheur de le remettre dans le droit chemin, il a refusé de faire un pas de plus, se pendant à mon bras (j'avais P'tit Tigre dans l'autre bras...), se mettant à courir sur le parking qui longe une route passante dès que je le lâchais pour finir en crise par terre, à crier et à taper du pied au beau milieu du super marché...

    J'étais ravie!

    Autant vous dire, que s'il n'avait pas été autant fatigué, tout cela ne serait pas arrivé! 

    D'autant plus qu'il n'est pas le seul à être fatigué et que ma patience à moi aussi se fait plus rare!

    Grrrr!

    Enfin, bon...c'est comme ça. Dans deux jours c'est les vacances et j'ose espérer que ça ira mieux!

     

    Mais avant ça, demain, y'a le spectacle de Noël organisé par l'école avec les enfants...j'ai du mal à imaginer notre P'tit Loup avoir les yeux suffisamment ouverts et être suffisamment coopératif pour faire son spectacle à 20h...

     

    Côté boulot, ça y est, les cartons sont prêts. Les meubles en partis déménagés. Le monte-charge de notre nouveau bâtiment est en panne donc impossible de monter les meubles qui doivent être installés au premier étage. 

    Et nous, en attendant...on s'ennuie! 

    Point positif de ce déménagement, j'ai trouvé pleins de trucs sympathiques qui allaient être jetés et que j'ai pu récupérer! C'est Noël avant l'heure!

     

    Allez, je vous laisse, j'ai mon carton "merdouilles" à faire...et après, ce sera le vide intersidéral autour de moi! Hi hi hi!


    7 commentaires
  • Mais on va survivre, va sans dire!

     

    Mais revenons un peu en arrière : samedi, Namoureux, P'tit Loup et moi sommes allés voir un pestacle! Une comédie musicale reprenant un dessin animé...c'était super sympas! J'ai beaucoup aimé! P'tit Loup était au bout de sa vie (il a encore une fois refusé de faire une sieste!) et avait bien du mal rester assis sur son siège...mais je crois qu'il a bien aimé quand même!

    Pendant ce temps-là, P'tit Tigre était en garde chez mes parents. 

     

    Dimanche, nous sommes restés tranquillement à la maison. 

     

    Et là, on attaque fort!

    Donc rendez-vous médical pour moi ce soir et je ne sais pas à quelle heure de vais rentrer à la maison.

    La nounou se fait opérer...donc pas de nounou mardi, jeudi et vendredi.

    Je suis chargée de faire le goûter à toute la classe de P'tit Loup pour toute la semaine.

    On commence le déménagement de nos bureaux.

     

    Voilà voilà...je sens qu'on va bien s'amuser!

    Bon, ben du coup, vu tout ce que j'ai à gérer...je vous laisse! Et je file bosser!


    6 commentaires
  • Hier soir, en me couchant, je me suis posée cette question habituelle : qu'ai-je donc fait de ma journée? Et la première réponse qui m'est venue c'est : rien! J'ai rien foutu de ma journée! 

    Après une demi-seconde de réflexion, je me suis rendue compte que cette réponse était absurde! J'ai forcément fait quelque chose de ma journée. Alors j'ai remonté le fil du temps...

     

    Mercredi : ni école, ni boulot...c'est la belle vie! On peut dormir...ou non!

    5h45...les deux loustics sont réveillés! J'espère bien pouvoir rendormir P'tit Tigre...mais P'tit Loup débarque en courant dans notre chambre. Je le ramène dans son lit. Il pleure. Je reviens vers P'tit Tigre, qui pleure...et P'tit Loup revient dans notre chambre...je le ramène calmement, je lui explique qu'il est trop tôt pour se lever...mais il ne veut rien entendre. Et il va revenir je ne sais combien de fois dans la chambre, m'empêchant de rendormir P'tit Tigre et m'empêchant moi, de me rendormir. Jusqu'à ce que mes nerfs lâchent, le ton monte et je lui fais savoir qu'il dépasse les bornes...ça fait juste 1h que je lui demande de rester dans son lit au calme. Quand il est 6h du matin (et qu'il est fatigué comme il l'est en ce moment), je ne pense pas que ce soit une demande de folie!

    Là, il va rester dans son lit et pleurer toutes les larmes de son corps. P'tit Tigre, de son côté, ne veut pas plus dormir. Quant à moi, avec deux loustics qui pleurent et les nerfs en boule, comment voulez-vous que je dorme?

    7h.

    Le top départ de la journée est donné.

    Le temps que tout le monde prenne un petit déjeuner, fasse un brin de toilette et s'habille...à 8h45, nous sommes prêt pour aller faire les courses. Tout se passe bien.

    Nous rentrons à la maison aux alentours de 10h30. Le temps de ranger les courses, et je me mets à la cuisine. P'tit Loup et P'tit Tigre s'amusent dans le salon. De temps en temps, l'un ou l'autre chouine. Mais rien d'exceptionnel.

    Un peu avant midi, je prépare le déjeuner pour P'tit Tigre et je m'installe pour le nourrir quand je vois un P'tit Loup courir après le chat.

    "P'TIT LOUP! Laisse Minou tranquille!"

    Phrase que nous répétons environ 50 fois par jour.

    Comme à son habitude, P'tit Loup fait celui qui n'entend pas et continue son cirque, m'obligeant à me lever pour l'attraper avant que Minou ne meurt d'une crise cardiaque. Je le ramène vers P'tit Tigre pour l'avoir à l'oeil.

    P'tit Loup n'est pas content.

    Il se met à chouiner.

    Il est allongé sur le canapé, dans mon dos et il ne trouve rien de mieux que de me donner des coups de pieds dans le dos (alors que je suis en train de mettre la cuillère dans la bouche de son frère) pour me montrer qu'il n'est pas content d'avoir été remis dans le droit chemin.

    Je lui demande une fois d'arrêter...deux fois...trois fois...ma patience a des limites et je l'envoie se calmer...à lui de choisir : il va passer ses nerfs dehors ou il monte dans sa chambre.

    Il choisit sa chambre.

    Il en ressort 5 minutes plus tard en chouinant.

    Il repart dans sa chambre en me disant qu'il est fatigué et qu'il va dormir.

     

    Pendant ce temps, je nourri P'tit Tigre.

    Peu de temps après, je m'en vais mettre P'tit Tigre au lit pour une petite sieste. Je passe devant la chambre de P'tit Loup, il est en train de jouer tranquillement.

    Je l'informe que je couche P'tit Tigre et qu'ensuite nous irons manger. Qu'est-ce que je n'avais pas dit là! Il recommence à chouiner me dit qu'il est fatigué et qu'il ne veut pas manger. 

    Je lui répond "ok, si tu es fatigué tu ne manges pas...mais tu vas au lit et tu arrêtes de jouer pour pouvoir dormir"

    Mère ingrate que je suis!

    C'est sans aucun doute ce qu'il a pensé puisqu'il s'est mis à pleurer de plus belle, appelant son papa (qui était absent puisqu'au travail) au secours.

    Enfin, il se calme!

    Il descend de son plein grès et va même mettre ses couverts sur la table pendant que je couche P'tit Tigre.

    Quand je reviens vers lui, il est tout sage. Une vraie image!

    Il passe à table, il mange sans difficulté, débarrasse la table...tout va bien!

    Puis je lui explique qu'il est temps d'aller faire une sieste (je vous rappelle qu'il est réveillé depuis 6h du matin) mais il ne veut pas!

    De 13h30 à 14h30...j'ai donc fait des allers-retours dans sa chambre pour lui dire de retourner dans son lit, qu'il pouvait faire une activité calme s'il n'avait pas sommeil mais qu'il était hors de question que je l'entende courir et sauter dans sa chambre.

    Entre deux aller-retours, j'ai eu le temps de finir de débarrasser la table, ranger la cuisine, envoyer un mail...et c'est bien tout!

    14h30, P'tit Tigre se réveille et impossible de le rendormir...et P'tit Loup ne tarde pas à sortir de sa chambre en pleine forme.

     

    Entre 14h30 et 15h30, j'ai désespérément essayer de remplir le lave-vaisselle, faire un peu de rangement, préparer le dîner pour vendredi (oui, le dîner du soir même sera préparé au dernier moment et celui de jeudi sera préparé plus tard...question d'organisation...tout va bien!) avec un P'tit Tigre et un P'tit Loup qui s'amusent...chouinent...s'amusent...chouinent...comme deux loustics crevés de s'être levés si tôt et de pas avoir fait de sieste ou si peu!

    15h30, je jette l'éponge! Je n'avancerai pas plus dans ce que je souhaite faire à la maison. Il faut que je les occupe. De manière intelligente. Qu'ils arrêtent de tourner en rond pour chouiner quand ils ont fait un tour sur eux-mêmes!

    Après avoir jeter quelques vêtements dans la machine, histoire qu'une lessive soit faite (la deuxième de la journée) pendant ce temps, je récupère mes deux gremlins et nous nous installons à la table. P'tit Loup a reçu dans la boite aux lettres le jour même une "box". Une grosse enveloppe avec un magazine...mais surtout avec un bricolage à faire!

    Le voilà donc tout heureux d'avoir un bricolage à faire. 

    Nous commençons donc à réaliser un vidéoprojecteur en vu de projeter un film dans le salon. P'tit Loup est tout content et arrête de chouiner. P'tit Tigre, sur mes genoux, ne dit plus rien et observe, ou essaye d'attraper tout ce qu'il peut.

    16h...je fais goûter P'tit Tigre. Et je dis à P'tit Loup que nous allons devoir arrêter notre activité pour préparer son sac pour aller à son cours de motricité.

    Aucune rébellion. Il m'aide avec plaisir à préparer son sac, choisi avec attention son goûter, vérifie que je mets bien sa gourde dans son sac...

    16h30. Nous quittons la maison pour aller au cours de motricité.

    16h55. Nous arrivons devant le gymnase. Les deux loustics se sont endormis dans la voiture. Impossible de réveiller P'tit Loup! Je lui parle, le secoue gentiment...mais il dort profondément! Ben oui! ça a à peine 3 ans, se lève aux aurores et refuse de faire une sieste...forcément...à un moment, ça lâche!

     

    Je rentre donc à la maison avec les deux loustics endormis...ravie d'avoir fait quasiment une heure de trajet, sous la pluie, dans la nuit (ou presque) pour rien!

     

    Arrivés à la maison, je porte P'tit Loup jusque sur le canapé, il se réveille...et c'est parti pour des pleurs, des pleurs, des chouineries, il veut sa tétine, il est fatigué, mais il ne veut pas aller au lit...vous voyez le genre!

     

    Enfin, le calme revient.

    Le temps d'étendre la lessive, de finir le bricolage que nous avions commencé avec P'tit Loup et de ranger un peu notre bazar...il est temps d'embarquer les loustics à la douche.

     

    Une fois tout le monde propre, il est temps de faire le dîner. Je prépare deux croque-monsieur pour P'tit Loup, je réchauffe la purée pour P'tit Tigre et hop, tout le monde à table. P'tit Loup, épaulé par Namoureux, P'tit Tigre, épaulé par moi-même.

    P'tit Tigre, chouine. Il ouvre la bouche, mange avec entrain...mais chouine! Arrivé à la compote, il chouine de plus en plus. J'émet donc l'hypothèse qu'il y a une bulle de coincée quelque part. Je le prend dans mes bras, lui tapote gentiment le dos et effectivement un gros rot sort...et il venait de loin! Je m'apprête à le remettre dans son transat pour finir le dîner quand c'est toute la purée et le yaourt qui sortent en un jet surpuissant, m'inondant de ce délectable mélange des cheveux jusqu'aux pieds, en passant sous le tee-shirt (oui, il avait encore sa tête sur mon épaule, dans mon cou...pile poil au niveau de l'entrée de mon tee-shirt!)

    Je bondis de ma chaise et je m'apprête à jeter par la fenêtre ce fauteur de trouble...non! J'déconne!

    Je n'envisageais pas de le passer par la fenêtre!

    Je m'en vais pour le changer puis je le refile à Namoureux et je file sous la douche...c'est que 10 minutes plus tard...il fallait que je parte!

     

    Et oui! Je m'étais octroyée une petite soirée!

    Rendez-vous à la bibliothèque avec un petit club de lecture pour partager nos avis sur différents nouveaux livres!

     

    C'était fort bien!

     

    Mais s'octroyer une petite soirée en semaine se paie chère!

     

    De retour à la maison à 22h30, j'entend P'tit Tigre qui pleure (et qui insulte probablement son papa qui est sous la douche et qui ne peut donc pas venir le voir tout de suite! Hi hi hi!) j'essaye de le réconforter...mais comme à son habitude, à cette heure-ci, rien ne le calme, si ce n'est une petite tétée! Une fois P'tit Tigre calmé et remis au lit je me prépare à dîner, je fais un brin de vaisselle, je range un minimum la cuisine, je prépare les sacs des enfants (et le mien), je prépare une lessive, je prépare les vêtements des enfants pour demain pour ne pas avoir à perdre du temps lors de ma course matinale...P'tit Tigre se réveille à nouveau en pleurs.

     

    Minuit passé. ça y est. Je peux me coucher. Le réveil sonne dans 6h et je sais que d'ici là j'aurais droit à 2-3 réveils de la part de P'tit Tigre.

     

    Non, vraiment, j'ai rien foutu de ma journée!


    4 commentaires
  • Ce dimanche, j'ai fait un petit bricolage avec P'tit Loup!

    Je n'étais pas du tout sûr du résultat. Les dernières fois que je voulais faire des activités créatives avec P'tit Loup ça n'avait pas bien fonctionné...enfin, si, ça a fonctionné mais pas du tout dans le sens que j'espérais!

    Il était parti dans son délire de gosse plein d'imagination!

    En plus, il est encore petit...au niveau temps de concentration, ce n'est pas top et au niveau...euh...comment dirais-je...heu...qualité de la prestation, on est encore au niveau très abstrait!

     

    Mais j'ai été très agréablement surprise!

    Le matin, ce fut peinture!

    J'avais dessiné deux cercles concentriques pour faire une couronne. P'tit Loup avait pour mission de peindre la couronne (bon, il a peint la couronne mais aussi tout autour...peu importe!) et j'avais imprimé des images de feuilles qu'il devait peindre aussi.

    Il était ravi de faire de la peinture.

    Avant de se lancer dans cette activité, nous avions fait les courses et pendant tout ce temps il me réclamait de faire de la peinture! Et une fois son activité de couronne de l'Avent terminée, il a voulu continuer à peindre!

     

    En fin d'après midi, nous avons repris tout ça et nous avons continué. Moi, j'ai découpé la couronne et les feuilles. Lui il a collé les feuilles sur la couronne.

    Puis nous avons mis des paillettes en tout genre.

    Et voilà le résultat : 

    Petit bricolage

     

    Il ne nous reste plus qu'à l'accrocher!

     

    Et bien sûr, nous avons également fait le sapin!

    Bon, je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens...Je reviendrai vous la mettre quand j'aurai trouvé une solution!

     

    Pendant ce temps-là, P'tit Tigre nous observait...et râlait de temps en temps! Peut-être a-t-il hâte de se joindre à nous dans nos activités!

     

     


    6 commentaires