• Une fois n'est pas coutume...

    Je vais vous pondre un article sérieux!

    Oui, ça m'arrive de temps en temps d'être sérieuse.

    Voilà un certain temps que j'ai envie de me rapprocher de la nature. Oulà!!!! Vaste programme!

    Et ça veut dire quoi, "se rapprocher de la nature"????

    ça veut dire être physiquement plus à la campagne (vivement le déménagement!) mais aussi utiliser moins de produits chimiques toxiques, s'éloigner un peu de cette société de surconsommation en préférant la qualité à la quantité, préférer le "vrai" à l’illusoire, préférer le made in France au made in China, etc.

    Et j'ai envie de mettre à profit cette période de femme au foyer pour faire quelques tests et voir si je peux me rapprocher de mon idéal. Je ne compte pas me transformer en militante et retourner à l'âge de pierre, mais simplement voir ce que je peux faire, à mon humble niveau, pour "me rapprocher de la nature", d'autant plus que ce désir s'est amplifié avec la venue de P'tit Loup.

    Je ne fais pas partie de celles qui lisent à la bougie à la nuit tombée, mais je ne fais pas partie de celles qui laissent une lumière allumée dans une pièce où il n'y a personne. Je ne fais pas partie de celles qui vont échanger une voiture contre une calèche, mais si je peux privilégier le bus à la voiture, je le fais (d'autant plus facile que je n'aime pas conduire!)

     

    Un premier test fut les couches lavables (cf mon article de je ne sais pas quand où je vous expliquais que je me lançais dans cette aventure!)

    Le test a été mené avec succès. Les couches lavables ont des avantages indiscutables...et des inconvénients...tout aussi indiscutables! Donc voilà, P'tit Loup porte de temps à autre une couche lavable. La couche lavable n'est pas devenue l'héroïne du popotin de P'tit Loup, mais la couche jetable n'a plus la main mise sur celui-ci!

     

    La question suivante concerne l'alimentation...la bouffe...la nourriture!

    Qu'on se le dise, j'aime bien manger, j'aime faire la cuisine. C'est déjà un bon point! Il est hors de question que P'tit Loup grandisse au McDo ou burgerking.

    Mais voilà, faire de bons petits plats prend du temps. Il faut le temps de trouver la recette qui nous inspire, puis il faut le temps d'aller faire les courses, puis il faut le temps de cuisiner. 

    Très nettement, je n'arrive pas à trouver le temps pour feuilleter mes livres de recettes. J'en ai beaucoup pourtant! Mais j'aime les feuilleter en prenant mon temps, en imaginant la bonne odeur qui flotte dans la cuisine, en me demandant où je vais acheter tel ou tel ingrédient...Et faire ça pour les repas de tous les jours, c'est juste impossible pour moi! Alors je tourne toujours avec les mêmes recettes, celles que je connais pas coeur, que je pourrais réaliser les yeux fermer dans le noir et avec des lunettes de soleil. Une fois enlevé quelques tartes, gratins, et poêlée, y'a plus personne! Et je suis frustrée par cette routine, ce manque d'originalité qui nous empêche de découvrir de nouvelles saveurs.

    Les courses...parlons-en! ça fait un bail que je ne suis pas allée faire les courses! Il est hors de question de traîner P'tit Loup dans les grandes surfaces surchargées de personnes...et de virus en tout genre! Alors c'est Namoureux qui est de corvée courses! Mais avouons-le, ce n'est pas l'occupation préférée! Nous préférerions passer du bon temps ensemble! Mais au lieu de ça, Namoureux va remplir le frigo à l'aide d'une liste que j'ai écrite, rapidement, sur le coin d'une table...et comme c'est fait à la va-vite, on en revient au point précédent...toujours les mêmes ingrédients demandés, toujours les mêmes plats préparés! Je ne vous cache pas qu'en plus, les féculents ont la part belle dans mes menus. Tellement plus simple de verser des pâtes dans une casserole d'eau plutôt que de se casser la tête à savoir comment je vais cuisiner tel ou tel légume!

    Et pour finir, le temps passé en cuisine. Il est fini le temps où la femme au foyer pouvait se permettre de passer des heures en cuisine pour que mari et enfants aient droit à un bon petit plat mijoté! Moi, si je passe du temps en cuisine, c'est pour me faire plaisir...et c'est incompatible avec une cuisine quotidienne! Il me faut un plat rapide à faire, que je peux cuisiner entre un change et une tétée. Je veux que ça me laisse du temps pour Namoureux, pour P'tit Loup, pour moi!

     

    Alors voilà, je me sens frustrée par cette alimentation qui ne correspond pas à mes envies. Je regarde régulièrement la possibilité d'acheter un panier de fruits et légumes...qui sont souvent bio donc excessivement cher! Et, certes, je veux m'approcher autant que faire se peut, de mon rêve, mais il y a aussi un loyer à payer (et bientôt un crédit à rembourser) et mon salaire qui ne me sera plus verser pendant tout mon congé parental! Et ça ne résout pas la question de l'originalité des plats.

    Je pourrais aller au marché pour retrouver un peu le plaisir de toucher, sentir et choisir les fruits et légumes à un prix accessible...vous me voyez faire le marché avec une poussette? Un P'tit Loup dans le froid entouré de pleins de gens malades? Oui, par principe, les gens sont tous malades en hiver! Non, franchement, je ne me vois pas faire le marché toutes les semaines avec mon P'tit Loup! Aux beaux jours, oui, peut-être! Mais là, non!

     

    Alors voilà, je vais tester 2 nouvelles approches. 

     

    La première est le drive. Je n'ai jamais testé le drive. Par principe! "C'est bon pour les branleurs", "il faut que ce soit moi qui choisisse mes produits", "ça tue le contact avec l'être humain"...

    Mais il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis! ça nous permet de nous affranchir des courses! Plus de temps perdu à attendre en caisse ou à insulter intérieurement cette personne qui a garé son chariot pile poil sur mon passage! Fini le footing du samedi pour arriver à mettre dans son caddie toujours ces mêmes produits! 

     

    Le deuxième test est un peu plus audacieux! J'ai découvert une compagnie qui propose des paniers.

    Rien de nouveau sous les tropiques me direz-vous!

    Sauf que là, le panier est livré à domicile (je n'avais encore trouvé aucun panier livré à domicile dans mon patelin!) avec des fruits, des légumes, de la viande, du poisson...certes, ce n'est pas bio, mais c'est local (ce qui est déjà pas mal, je trouve!) et le petit plus : c'est livré avec les recettes faites en 30 minutes.

    Je reçois mon panier avec tous les ingrédients nécessaire pour faire un bon petit plat en 30 minutes maxi!

    Là, on marque un bon point pour l'originalité! On change des petits plats habituels (et ils ont l'air fort bon en plus!), on ne s'éternise pas en cuisine et on oublie encore une fois la corvée des courses!

    Tout ça pour à peine plus de 4 euros par plat et par personne...je ne sais pas vous, mais moi, ça me parait un peu compliqué de faire moins cher (à moins d'en revenir à la plâtrée de pâtes au beurre!) Même un sandwich est plus cher!

     

    Tout ça devrait pouvoir me libérer du temps pour retrouver le goût à la cuisine, retrouver l'envie de me plonger dans mes livres de cuisine pour trouver LA recette que j'ai envie de tester un dimanche midi parce que j'ai le temps de profiter de ces bonnes odeurs qui flottent dans la maison et tout simplement pour prendre le temps de cuisiner avec amour!

     

    Alors voilà mes prochains tests!


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2017 à 18:30

    Bonsoir et voilà de bonnes résolutions ! . Nos deux fils n'ont connu que des couches lavables dans les années 72 et je n' utilisais les jetables que pour voyager . J' achète de préférences mes légumes de saison aux cultivateurs venant chaque Samedi au Halles et mange beaucoup de soja acheté au magasin bio " La vie claire" et très peu de viande pour des raisons de santé (AVC! ) . J' utilise malgré tout des produits d' entretien du commerce ! . Mon mari fait beaucoup de légumes sautés mais toujours les mêmes he mais il n' utilise aucun livre ! . Bonne soirée bien au chaud avec bébé , gros bisous , escapade 

    2
    Lundi 16 Janvier 2017 à 19:29

    Bonsoir, c'est une bonne idée.

    Je voulais être une Maman parfaite. J'ai lavé les couches et les Pampers étaient réservées pour la nuit ou les sorties. J'ai préparé tous les petits plats du bb. Une anecdote, un jour pour Pâques nous étions invités chez ma Belle famille dans la ville de Québec et j'ai acheté pour la première fois des petits pots à mon p'tit loup qui avait 14 mois. Il n'a rien voulu manger ..... alors nous sommes revenus avec les petits pots et dans ma tête j'allais les donner à mon minou. Le minou aussi n'a rien voulu manger ..... je me suis bien demandée ce qu'il pouvait y avoir dedans !

    Pour ma petite famille je faisais tout (le pain, les biscuits, les gâteaux, les crèmes, les yaourts, les soupes etc etc .....)

    J'ai tellement fait qu'à présent je n'ai plus le goût de faire grand chose ..... oui, je l'avoue !

    Faire les courses n'a jamais été ma tasse de thé (alors oui, le drive c'est bien)

    A présent nous mangeons le plus sainement et le plus facilement possible. Nous ne mangeons plus du tout de viande et de charcuterie.

    Tu vas voir toi aussi tu vas trouver et je suis certaine que tu seras extra !

    Belle soirée avec ton petit monde. Je t'embrasse

    3
    Lundi 16 Janvier 2017 à 20:45

    ET bien j'ai été élevée comme çà et crois moi c'est tout bon !

    Il y a des recettes avec des légumes qui sont assez rapides et sans prise de tête.

    Si tu fais des pâtes et bien pas grave mangez de la salade en entrée ou en sortie (lol)

    As tu une cocotte minute ? Une soupe maison se fait en 20 mn avec une bonne omelette aux champignons ou des pâtes carbonara

    Un poisson excellent et rapide au court bouillon, le dos de cabillaud avec des pommes de terre vapeur et pour les légumes des haricots verts accompagnés d'une sauce que tu lieras avec le court bouillon

    etc etc

     

    Gros bisou

    4
    Lundi 16 Janvier 2017 à 20:47

    Nous sommes des adeptes du drive avec mon épouse.Pourtant nous sommes d'une génération d'après guerre.! D'abord pas de pression , de bruit, de parking etc.Tu choisis tranquillement et tu peux faire ton panier en plusieurs fois. Les produits sont frais en permanence, pas de soucis sur les dates.Ensuite tu choisis on heure pour retirer tes courses, c'est ultra rapide et on te charge la voiture.Autre avantage tu fais des économies car tu ne prends rien d'inutile ou de superflu en te baladant dans les rayons.

    Le solution du panier  c'est super aussi, nous l'utilisons dès que les beaux jours sont là et que les produits proposés sont de saison et ultra frais.... Voila pour mon avis .

    Bonne soirée.

     

    5
    Lundi 16 Janvier 2017 à 21:21

    J'utilise de temps en temps le drive, c'est très pratique, on ne perd pas de temps et on se limite à sa liste..je n'ai pas encore essayé le panier.. à voir !

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    6
    Mardi 17 Janvier 2017 à 21:43

    Avant tout, Bon Anniversaire à Monsieur !

    Pour le reste, déjà BRAVO rien que d'avoir toutes ces pensées c'est déjà un grand pas. Pour les repas c'est pas facile de faire du quatre étoiles tout le temps, ce qui est important c'est de faire le plus possible soi-même avec de bons ingrédients, et de temps en temps ouvrir un livre et faire une recette plus élaborée.... faire son maximum pour être écolo c'est une sage décision.

    Tu nous diras...... Biz. Aline

    7
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 15:41

    Sympa l'idée des paniers! Effectivement, c'est compliqué lorsqu'on bosse de faire des petits plats. J'ai des amies qui cuisinent tout le week-end pour la semaine, mais personnellement je ne me vois pas passer tous mes week-end à cuisiner. J'ai d'autres choses à faire entre le ménage, le repassage, les repas entre amis..

    Comme toi, à mon petit niveau j'essaye de faire pour le mieux pour la planète.

    Gros bisous

    8
    Samedi 21 Janvier 2017 à 07:19

    Bon week end à une jolie petite famille

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :