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Comme une envie d'écrire!

Certes, j'écris tous les jours! Je suis toujours autant droguée aux lettres, ce doux bruit des doigts qui courent sur le clavier (ou de la plume qui crisse sur le papier, mais ce plaisir se fait plus rare!)

Mais ce que j'écris ici, n'est pas la même chose que ce que j'écris ailleurs. Ici, vous avez droit à mes états d'âmes, ma petite vie de maman, mes rêves les plus fous ou mes coups de gueule!

 

La semaine passée a été parfaite, magique! Un changement d'organisation ponctuel a fait que je devais me rendre disponible pour récupérer les enfants le soir. Du coup, mes journées de travail étaient réduite de 3h...il a fallu réussir à faire rentrer en une demi-journée (plus la soirée), ce que je faisais en une journée habituellement...autant vous dire que ce fut sportif!

Mais être à la maison à 16h au lieu de 19...quel bonheur! 

Le plaisir de retrouver mes deux loulous dès 16h30, les voir me courir dans les bras et leurs yeux qui s'illuminent en me voyant. Mais il n'y a pas que ça! En étant de retour à la maison à 17h, j'ai le temps d'aider mon grand à faire ses devoirs, son piano, tout en préparant le dîner! J'ai même le temps de faire un peu de rangement par-ci par-là! Ce qui fait que mon weekend précédent ainsi que mon mercredi, jours où je ne travaille pas, n'étaient plus consacrés au batch cooking et au ménage/rangement que je n'ai pas le temps de faire en semaine. Je pouvais passer du temps avec P'tit Loup et P'tit Tigre. Moins de stress, plus de sourires...bref, le top!

Mais cette semaine, je reprends mon organisation traditionnelle (sinon y'a mon chef qui va débarquer pour me mettre une branlée si je réduis de 3h chacune de mes journées de travail!) Il a donc fallu que je passe 2h de mon dimanche après midi en cuisine, que je consacre un temps non-négligeable au ménage pour survivre à la semaine qui se profilée.

Et bien évidemment, y'a les devoirs!

Le dimanche après midi, honnêtement, j'aurais aimé profité du soleil, faire une balade dans la neige, me remplir les yeux de cette magnifique montagne enneigée...mais non! y'a les devoirs à faire! 

Quelle est cette vie où les devoirs ont plus d'importance que le bien-être? Mais si les devoirs ne sont pas faits, cela met P'tit Loup en position bien délicate!

Et puis ce n'est pas qu'un peu de devoirs! Et comme P'tit Loup a quelques difficultés, on nous demande de faire plus.

Moi, j'ai une question bête : 

Comment se fait-il que les petits français passent autant de temps à l'école et ont un niveau aussi merdique? Non, parce que le problème ne vient pas de P'tit Loup! Les maîtresses nous ont dit qu'il avait le niveau moyen de sa classe...autrement dit, tous les enfants, ont un niveau moyen (pour ne pas dire ras les pâquerettes!)

Comment se fait-il qu'une enseignante fasse une expérience, pour de vrai, avec de vrais enfants, dans une vraie école...qu'au bout de ces quelques années d'expériences, elle démontre que ces enfants quittent la maternelle en sachant faire des divisions à 4 chiffres et en sachant lire et écrire et...surtout, en étant heureux d'apprendre et d'aller à l'école? Mais que l'éducation Nationale remercie gentiment cette enseignante en lui demandant de rentrer dans le rang ou de tirer sa révérence? Comment se fait-il que P'tit Loup, 7 ans (et plus largement tous ses copains/copines de cet âge) est seulement en train d'apprendre les tables d'addition de 2 et 3? Comment se fait-il qu'il a un niveau de lecture si faible (alors qu'il est loin d'être bête, qu'il n'a aucun problème de vue, de compréhension et que, encore une fois, il a le niveau moyen de sa classe) alors qu'il passe 8h à l'école par jour? 

La solution proposée par les maitresses? Faire des cours de rattrapage, en plus des 8h de présence à l'école bien sûr, et travailler à la maison en plus des devoirs donnés!

On marche sur la tête?

Quand est-ce que l'éducation nationale comprendra que ce n'est pas le nombre d'heure qui pose problème mais bien la méthode?

 

Et à côté de ça, j'ai mon P'tit Tigre qui, du haut de ses 4 ans, me scande tous les matins qu'il ne veut pas aller à l'école, que l'école s'est nulle...4 ans, et déjà dégouté de l'école et des apprentissages...

 

Je rêve d'une école qui serait plus efficace, une école où on apprendrait à se respecter et à respecter les autres, une école où on apprendrait que la couture, l'électricité et la plomberie sont aussi important que les math et le français, une école qui ferait la part belle aux pédagogies alternatives qui ont prouvé depuis longtemps leur efficacité, une école où on s'appuierait sur les appétences des enfants pour faire les nouveaux apprentissages...

En attendant de trouver la perle rare, je rêve de pouvoir être présente à la sortie de classe de mes loulous pour pouvoir les accompagner au mieux, je rêve d'une absence totale de devoir à la sortie de l'école...

Mais en rentrant à 19h, impossible pour moi d'être ne serait-ce que présente! A moins que je ne change de métier!

 

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P
Coucou Petite Maman,<br /> Tu sais je compare avec le Canada. Déjà, les enfants profitent de leur petite enfance et ne sont pas à l'école dès 3 ans (souvent avec le doudou et la sucette). Non, ils commencent à 5 ans. Ensuite, ils vont à l'école chaque jour du lundi au vendredi. Mais finissent tôt (14h30). il n'y a pas toutes ces vacances comme en France. Le programme ne se fait pas dans une course folle et surtout sans cette sacrée compétition. On valorise le travail et les progrès des enfants.<br /> Lorsque nous sommes arrivés en France mes deux plus jeunes sont rentrés l'un en 4 ième au collège et l'autre en Seconde au lycée. Je t'assure qu'ils ont soufferts par les journées si longues, cette course aux notes et à l'atmosphère en générale. Ce que je peux dire c'est qu'ils étaient meilleurs au niveau maths et en langues étrangères que leurs camarades. Qu'ils ont été bacheliers avec la mention très bien.  Mais même aujourd'hui, ils gardent un très mauvais souvenir de leur scolarité en France.<br /> Le niveau des petits français est faible.Le Pays ne vit que pour ses vacances et ses touristes. Moins de vacances mais des journées adaptées aux enfants .....Courage à toi
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B
Cela dépend de l'implication des enseignants du primaire.Ma petite fille de huit ans lit couramment et de façon rapide, maîtrise parfaitement les opérations mathématiques de base, lit le Corse, manipule ordinateur et tablette ,téléphone portable et jeux vidéos.<br /> Et elle n'est pas une exception car je connais ses amis(es  )de classe qui ont le même niveau. On est pourtant dans une école rurale....<br /> Ne te décourage pas les situations évoluent...<br /> Bon mardi
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