Ce soir, je suis en colère, triste, angoissée, inquiète...
Mardi, j'ai reçu un mail m'informant que j'étais inscrite à une formation de prévention routière.
Le genre de formation que je fuis.
Je me bats depuis 1996 pour oublier les chiffres de la sécurité routière, pour oublier quelle est ma probabilité de mourir ou de tuer quelqu'un à chaque fois que je prends le volant, pour oublier que j'ai bien plus de risque d'avoir un accident dans mes déplacements du quotidien plutôt que les grands déplacements, pour oublier les distances de freinage qui ne sont pas respectées et qui me font trembler dès que je suis dans une voiture...
Je me bats contre ma peur des chauffards, contre ma peur des problèmes techniques qui causeraient un accident, contre ma propre défaillance.
Pas une seule fois où je prends ma voiture sans que je me demande si je ne serai pas victime d'un accident.
Pas une seule semaine ne passe sans que j'ai des flashbacks de mon accident de 1996 ou ceux qui ont suivi.
J'y pense à chaque fois que je monte dans une voiture, à chaque fois que mes enfants montent dans une voiture, à chaque fois que mes parents partent en vacances en voiture...
Mais je me bats depuis tout ce temps. Et aujourd'hui, je laisse mes enfants partir en voiture, je prends moi-même la voiture quand il faut, j'arrive à prendre des passagers, j'ai même fait 1000 bornes cet été pour partir en vacances avec les enfants. Personne ne m'en croyais capable, mais je l'ai fait.
Et aujourd'hui, la sentence vient de tomber : cette formation est obligatoire. Même avec mes peurs. Même si je ne prends pas la voiture pour aller travailler.
Ils vont me rabâcher les oreilles avec leur stat', me dire à quel point j'ai raison d'avoir peur...ils vont ruiner mes 25 ans d'effort en une journée!
Au moment où j'ai appris ça, j'ai comme perdu le contrôle. Les larmes ont coulé, les mains et les jambes se sont mises à trembler comme des feuilles mortes au vent et un énorme poids s'est installé sur ma poitrine, m'empêchant de respirer normalement. J'ai mis plus d'une heure 30 à retrouver mon calme.