Des journées pareilles, ça ne s’invente pas ! Il faut que je vous partage ça !
Pour vous poser un peu le contexte : mon ordinateur professionnel montre de plus en plus de signes de faiblesses : les écrans bleus alternent avec les écrans noirs…à moins que ce ne soit un blocage complet de l’ordinateur qui arrive en premier…bref, c’est le gros bazar !
J’ai gentiment demandé à avoir un nouvel ordinateur : la réponse fut sans appel ! Il n’est pas assez vieux pour être changé. J’entends…mais je rage !
Mercredi dernier, j’ai mis une heure avant de pouvoir me mettre au boulot sur mon ordinateur. La moutarde me montant légèrement au nez, j’envoie un mail au responsable informatique du bâtiment, je mets le chef en copie et j’explique calmement (oui, oui, à ce stade, je suis encore calme !) que ce n’est plus possible de travailler dans ces conditions.
Puis je pars. Deux jours de congé. Deux jours de weekend. Deux jours de formation. Je jette de temps en temps un œil à ma boite mail pro. Le chef appuie ma demande : la situation est inacceptable ! Mon ordinateur a déjà planté plusieurs fois au cours de réunions. Il me faut un nouvel ordinateur.
Le responsable informatique, lui…silence radio ! Celui-là même qui m’assurait que mon ordinateur était trop récent pour être changé.
Ce matin, retour au bureau. Fraiche et dispo ! J’allume mon ordi…enfin, je tente d’allumer mon ordi ! 5 redémarrages plus tard, je peux commencer à travailler…pour 20 minutes avant que mon ordinateur se mette à nouveau en grève ! 5 nouveaux redémarrages plus tard…il ne veut toujours rien savoir : il daigne s’allumer, j’ai le malheur d’appuyer sur une touche…et paf ! Bug de l’ordi !
Je commence légèrement à perdre patience et je monte voir le responsable informatique.
Je souffle un bon coup, expiration-inspiration, le calme est en moi…je peux passer la porte du responsable informatique.
Et là, il me dit « ben oui, je t’ai répondu, il faut que tu prennes contact avec le service informatique directement pour qu’ils posent un diagnostic et on verra après ce que l’on peut faire…ah non, tiens ! Mon mail n’était pas parti ! C’est bête, hein ! »
Oui, très bête ! J’aurais pu passer à l’action plus vite si j’avais su !
Je redescends donc à mon bureau et je prépare ma plus belle voix pour faire du charme à ces messieurs du service informatique.
« - oui, bonjour, c’est pour quoi ?
- Bonjour monsieur ! Mon ordinateur n’arrête pas de planter et je ne sais pas pourquoi. Il serait possible de me faire un diagnostic ?
- Bien sûr, je vais prendre la main à distance sur votre PC, il est allumé là ?
- Oui, monsieur !
- Il n’aurait pas planté par hasard ? Parce que je n’arrive pas à prendre la main.
- Ah ben si, effectivement ! Il a planté. Je redémarre.
- Oui, s’il vous plait.
…
- Voilà, j’ai mis mon mot de passe, vous allez pouvoir prendre le relais…ah ben non ! Un écran noir vient de s’afficher.
- Il faudrait à nouveau redémarrer l’ordinateur s’il vous plait.
- Bien monsieur
…
- Voilà, attendez, je mets mon mot de passe…ah ben non ! Ecran bleu cette fois-ci ! C’est noté « windows n’a pas pu redémarrer correctement ». Je le redémarre !
…
4 redémarrages plus tard le monsieur du service informatique arrive à une conclusion qui, de mon point de vu de néophyte, me paraissait assez évidente : « ben là, je ne vais rien pouvoir faire ! Il va falloir venir nous apporter l’ordinateur. On vous en prêtera un en attendant qu’on le répare. »
Fort bien ! Le bâtiment informatique ? A l’autre bout de mon lieu de travail ! Rien de mieux qu’une bonne petite balade en vélo sous la pluie avec un ordinateur sur le dos pour vous mettre en forme !
Après avoir slalomé entre les flaques, me voilà arrivée à destination ! Je suis face à une magnifique porte où il est noté « accueil » avec les horaires d’ouvertures qui sont précisés. Une chance ! Je suis pile poils dans ces horaires ! Alors pourquoi la porte de l’accueil est-elle désespérément fermée ? Telle est la question !
Heureusement, un monsieur qui passait par là m’informe que l’on va bientôt venir s’occuper de moi.
Je patiente donc sagement.
La gentille dame arrive. Je lui expose mon problème…enfin, surtout ma demande : je voudrais un ordinateur de prêt en attendant que le mien soit remis d’aplomb !
« - oui, bien sûr….Ah ! Je ne trouve pas votre demande. Vous avez rempli le formulaire ABD675739J ?
- Heu…non ! J’ai eu votre collègue au téléphone il y a 20 minutes et il m’a dit que je pouvais passer prendre un ordinateur de prêt. C’est tout !
- Rho ! Mais ils m’énervent ! Ce n’est pas possible ! Il faut toujours remplir le formulaire ABD675739J !
- Celui qui se trouve sur internet, c’est ça ?
- Oui, avec tous les autres formulaires
- Mais mon ordinateur ne fonctionne pas, donc j’ai bien du mal à aller sur internet !
- Ah oui ! C’est vrai ! Bon, je vais le faire pour vous ! »
Elle finit donc par me dégoter un ordinateur en échange de l’épave du mien. Elle me donne les codes d’accès et me dit simplement qu’il faudra que je me connecte à internet via un câble et non via le wifi pour ma première connexion.
Facile !
Trop facile !
Ça cachait forcément quelque chose !
Je retourne à mon bureau avec mon ordinateur de prêt dans mon sac à dos, la pluie plein les yeux et un vélo aussi humide qu’un poisson rouge !
Je ne suis pas née de la dernière pluie ! Brancher un ordinateur avec un câble internet, je sais faire ! Pas compliqué ! J’ai le câble, j’ai l’ordinateur avec la prise qui va bien….ah ben non ! Je n’ai pas la prise qui va bien pour brancher le câble internet ! Ah ben c’est ballot ça ! Fichu ordinateur qui n’a même pas la prise que je veux !
Qu’à cela ne tienne, je vais voir mon collègue bricolo pour lui demander un adaptateur qui pourrait faire causer mon câble internet et mon ordinateur.
Me voilà donc avec toutes les armes en mains pour faire fonctionner l’ordinateur de prêt !
Mais non ! J’ai beau brancher, tester le branchement et retester le branchement…le Dieu Internet ne se manifeste pas !
Je change de câble…toujours rien ! Je teste un troisième câble…rien ! Nada ! Que pouic !
D’un seul coup, une idée saugrenue me passe par la tête ! Et si je testais un câble d’une salle de réunion ? Jackpot ! Je récupère enfin internet ! Enfin…si on veut ! Je ne peux me connecter que sur l’internet du boulot, pas sur l’internet général ! Super…Bon, c’est pas mal, hein ! Mais ce n’est pas le top ! D’autant plus que je n’ai accès qu’à 1 boite mail sur 3…
Je retourne voir mon collègue bricolo qui m’explique qu’il faut que j’installe un truc spécial pour avoir accès à tout internet…et quand je tente d’installer ce truc…mon ordinateur me jette me disant que je n’ai pas les droits pour installer ce que je veux sur l’ordi.
Je commence légèrement à perdre patience !
De rage, je ferme toutes les fenêtres ouvertes sur mon pc et c’est là que je découvre un petit encart me donnant le feu vert pour installer le truc tant attendu pour avoir accès à internet !
Donc je résume la situation : j’ai un PC de prêt, sur lequel j’ai accès à internet, mais uniquement dans les salles de réunions avec 1 boite mail au lieu de 3.
Je prends ma plus belle voix pour rappeler le service informatique…Zut ! Il est 16h40 et le service informatique a fini sa journée.
Le lendemain matin…rebelote !
A peine arrivée au bureau, je saute sur mon téléphone pour appeler mes copains du service informatique. Je suis mise en attente…et au bout de 10 minutes, on me raccroche au nez me disant qu’ils ne peuvent pas prendre mon appel.
1 heure plus tard, je retente ma chance. Un gentil monsieur me répond et je lui expose mes problèmes : pas d’internet à mon bureau et seulement une boite mail.
Et bien tu me croiras ou pas, mais il a réussi à prendre le contrôle de mon PC à distance et à me redonner accès à toutes mes boites mail ! Voilà une bonne chose de faite !
« - Et pour internet à mon bureau ?
- Il faudra rappeler depuis votre bureau et non pas depuis une salle de réunion »
Et bien oui ! Je m’étais installer dans une salle de réunion pour que je puisse avoir internet pour que le monsieur puisse se connecter au PC ! Tu parles d’un bordel !
Je raccroche, je vais jusqu’à mon bureau, je rappelle le service informatique, je patiente, un monsieur me répond. Il bidouille, bidouille, bidouille et me raconte un truc du genre « ah ben bien sûr ! Il n’est pas branché sur le bon VPN ! Attendez, je note ça, (bidouille, bidouille), Et voilà ! Vous devriez avoir internet dans 5 minutes, au pire, vous redémarrer votre ordinateur et tout fonctionnera ! »
OK…
Merci monsieur…
Je patiente…(tandis que lui s’empresse de raccrocher)
Pas d’internet !
Je redémarre l’ordinateur…
Pas d’internet !
Je redémarre une deuxième fois l’ordinateur…
Pas d’internet !
Bref, après 1h à patienter et 5 redémarrage…
Je rappelle encore une fois le service informatique. Et le monsieur est tout surpris : « ah oui ? ça ne fonctionne pas ? C’est vraiment bizarre ! Le VPN machin-bidule est pourtant bien renseigné…ah non ! Attendez, il faut peut-être faire ça et ça… »
Et là, miracle !
J’arrive à me connecter à internet depuis mon bureau et j’ai accès à toutes mes boites mails ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !!
Est-il nécessaire de préciser qu’en parallèle de ça, j’ai un de mes ordinateurs de ma salle d’expo qui a rendu l’âme…enfin, pas complètement ! L’ordinateur m’informe qu’il a besoin d’un code de sécurité pour démarrer…petit appel au service informatique (qui ne savait plus à quel saint se vouer pour se débarrasser de moi !), qui me dit qu’il ne peut pas me donner le code parce que 1) l’ordinateur n’est pas à mon nom (mais au nom de quelqu’un qui est parti en vacances…) et 2) parce qu’il doit me remettre le code en main propre.
Très bien.
Je demande à la remplaçante de la personne en vacances de me faire une autorisation écrite et je m’en vais munie de celle-ci jusqu’au service informatique (à l’autre bout du centre). Je repars avec le code magique. Je vais voir mon ordinateur rebelle, je rentre le code et paf ! Magique ! L’ordinateur fonctionne !
Mais dès que l’ordi redémarre, il me redemande le code magique, soit 8 séries de 6 chiffres…un peu chiant, tu en conviendras !
Je rappelle le service informatique qui me dit que la montre de l’ordinateur est morte ! Et là, ce n’est plus de son ressort : il faut que le correspondant informatique donne le feu vert pour réparer ou remplacer l’ordinateur.
Problème ? Personne ne sait qui est le correspondant informatique de cet ordinateur !
Voilà, j’en suis là de mes aventures numériques !
Bref, c’est ce qui s’appelle avoir la poisse avec les ordinateurs, non ?