• coucou

    Bon, allez, ce matin, je vous raconte mes clients de lundi! C'était rigolo!

     

    Il s'agissait d'un client qui venait avec un accompagnateur. Celui-ci avait précisé que je devais recevoir ce client en français et non en anglais.

    Fort bien! Un lundi matin à 9h, je préfère parler français que anglais!

     

    L'heure fatidique arrive et, dans son sillage, le client et son accompagnateur!

    Celui-ci m'explique qu'il n'a besoin de moi que pour manipuler les prototypes à montrer au client et qu'il se charge de faire le discours qui va bien avec!

    Jusque là, tout va bien! Puis il m'annonce que comme son client et lui-même sont italiens, il va faire le discours en italien!

    Là...ça se complique singulièrement! Je ne parle pas un mot d'italien (à part Ti amo, mais ça, je ne le sors pas à tout le monde!) je me dis que je devrais quand même m'en sortir puisque ce n'est pas moi qui fait le discours!

     

    La visite commence. Les deux gars parlent entre eux en italien. Avec mes connaissances en français et mes notions en espagnol, j'arrive à capter quelques mots de leur discussion mais vraiment pas grand chose!

    Et c'est tout un art de comprendre suffisamment cette langue qui m'est complètement étrangère pour mettre en valeur le bon prototype au bon moment!

    "Bon, alors là, ils parlent de quoi? De ce prototype ou de celui-ci? Lequel faut-il que je mette en route? Voyons voir...Je vais essayer celui-là...mouais, ça ne leur fait ni chaud ni froid de voir mon joli prototype en fonctionnement..."

     

    Et puis tout à coup, je me rend compte que je suis devenue super balaise en italien parce que je comprend maintenant ce que le gars dit! Ah non! Il s'est mis à parler français! Tiens, c'est à moi qu'il parle!

    "- est-ce que vous pourriez nous expliquer un petit peu le fonctionnement de ceci, s'il vous plait?

    - Mais bien sûr! Pas de soucis! Alors...blablabla"

    Je vois des yeux hagards devant moi. Je m'arrête de parler et je pose la question à 2 francs 6 sous : "faut que je parle français ou anglais? Parce que pour l'italien, faut m'oublier!"

    "En anglais s'il vous plait!"

     

    Ok, ok, ok...une visite en italien, on me pose des questions en français et il faut que je réponde en anglais...Pour un peu j'en perdrais mon latin!

     

    Mais pour corser le tout un peu, les questions que l'on me pose ne sont pas toujours en français! Oui, oui, oui! Elles arrivent parfois en anglais! Puis la visite se continue en anglais avant de rebasculer en italien!

     

    Je vous jure qu'on a fait un de ces micmacs de langues! C'était quelque chose! Et un lundi matin à 9h...c'était dur pour mon petit cerveau endormi!

     

    Et puis à un moment, le gars me pose une question (je ne sais plus en quelle langue!) et ma réponse est "non"...Pas compliqué à comprendre! Sauf qu'il comprend exactement l'inverse de "non"! Alors je passe en mode anglais "NO"...il ne comprend toujours pas alors je tente le mode italien "NO"...non il ne comprend toujours pas! Je n'ai pas le bon accent italien? NON! NO! NO! NIETE! Comprendes? Oups, je suis passée en espagnol, là!

     

    Me suis bien marrée!

     

     

     

     

    Hier, nous avons passé la soirée avec nos voisins à manger une raclette! C'était bien agréable!

     

    Et aujourd'hui...toujours aussi crevée mais le gros avantage par rapport aux journées précédentes c'est que j'ai dormi cette nuit! Sans doute que la raclette a aidé à dormir! hi hi hi!

     

     

    Bon, je vous laisse, il faut que je prépare la venue de clients (francophones, aux dernières nouvelles!)

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:00

    alors moi ... little ANGLAIS, niette niette italien, allemand ... japonnais .. mais je garde en soirée mon patois bien breton lol !

     

    Un beau début de semaine ! 

    je t'envoie un cargo de bisous bien ensoleillés eh oui ma chère amie nous avons la présence du gros JAUNE et çà ben çà fait du bien y a pas à dire !

    belle journée à toi

     

     

     

    2
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:36

    Impossible avancer ce matin, je n'arrête pas de penser aux belges.

    Bonne journée ma puce

    Gros bisous

    3
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:26

    J'aurais pu t'aider pour l'italien.. et l'anglais !! quel  mic mac en effet !!!

    Je te souhaite une journée plus calme.. gros bisous Rozy

    4
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:43

    Bien compliqué tout cela !

    Je parlais très bien l'Allemand (j'ai travaillé dans une banque en Allemagne lorsque j'étais jeune fille) mais à force de ne pas le parler me voilà incapable de sortir 3 mots. je comprends tout. Alors avec des touristes Allemands cet été, eux parlaient en allemand et je répondais en Anglais)

    Bonne journée à toi. Bises

    5
    Mercredi 23 Mars 2016 à 16:16

    La langue de Dante est si belle avec l'accent de Toscane.....

    J'ai la chance de la pratiquer ....

    Bonna sera Signora.

    6
    Mercredi 23 Mars 2016 à 21:22

    happymoi un peu l'anglais et l'espagnol et encore en écrit. ....oralement j'ai du mal à  comprendre  sauf s'ils font l'effort de parler doucement.......mais je suis surtout francophone. ....lolllllll

    J'ai passé  une super journée à  me battre contre le vent et à grimper avec mes raquettes dans la neige ....Je suis HS mais très contente. ....et je suis contente car demain je remets ça  avec ma Fifille

    Joli Rayon de Soleil  Je te souhaite  une bonne nuit en te faisant de gros bisous

    7
    Jeudi 24 Mars 2016 à 18:05

    Afficher l'image d'origine

    a toi mon amie 

    merci de tes visites 

    moi je suis un peu fainéante ,exuse moi

    bonne paques ,attention au chocolat 

    bises a toi

    mireille

    8
    Vendredi 25 Mars 2016 à 11:04

    Coucou  mon Rayon de soleil Je te souhaite  un bon week-end  Pascal. ...passe de bons moments

    9
    Vendredi 25 Mars 2016 à 12:39

    ben tu parles d'un bazar avec tes clients! au moins tu ne t'es pas ennuyée lol!

    bon aprem, gros bisous smile

    10
    Samedi 26 Mars 2016 à 08:48

    Je passe te souhaiter un bon week-end de Pâques et j'attends ton prochain article où sans doute il te sera arrivé encore bien des aventures.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :