• Une fois n'est pas coutume...

    ...je vais vous faire un article sérieux parce que là, y'en a un qui s'en prend à ma liberté, à notre liberté...et j'ai du mal à avaler la pilule!

     

    Notre président a annoncé le 2 octobre qu'il voulait rendre obligatoire l'école dès l'âge de 3 ans...et ça, je ne l'accepte pas! 

    Il faut savoir qu'actuellement, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire.

    Il faut savoir qu'un certain nombre d'enfants ne sont pas dans une école, assis 7h par jour sur une chaise à écouter ce qu'on leur enseigne.

    Il faut savoir qu'un certain nombre d'enfants sont instruits par leurs parents.

     

    Pourquoi? Les raisons sont multiples!

    Un enfant peut être handicapé et nécessiter une instruction adaptée que ne lui propose pas l'Education Nationale.

    Un enfant peut être précoce, dys-quelque chose, hyper-sensible, avoir un trouve de l'attention...que l'Education Nationale ne prend pas en compte.

    Un enfant peut avoir besoin de toucher, manipuler, bouger, parler, chanter... pour apprendre mais l'Education Nationale ne peut s'adapter à 30 profils différents d'apprentissage dans une classe.

     

    Une famille peut décider de ne pas subir ces horaires imposés par l'Education Nationale. Une famille peut souhaiter partir en vacances, voyager, comme bon lui semble...ce qui est incompatible avec l'Education Nationale.

    Une famille peut avoir besoin de ralentir cette course effrénée après le temps...le speed du matin, le speed du soir, les devoirs...qui vont de pair avec une instruction par l'Education Nationale.

    Une famille peut tout simplement avoir envie de passer plus de temps avec son(ses) enfant(s).

     

    Et là, on nous impose l'école.

    Si demain votre enfant est harcelé dans la cour de récréation...alors vous serrez obligés de le laisser dans cette cour de récréation.

    Si demain votre enfant a des facilités en français et des difficultés en math...il sera obligé de suivre le programme qui correspond à son âge, et tant pis si c'est trop facile, tant pis si c'est trop dur.

    Si demain vous voulez partir découvrir le monde...il vous faudra attendre les deux mois de congés estivaux.

     

    Et tout ça pour quoi? Parce que l'instruction en famille créerait des radicaux?

    Apprenez que les radicaux malheureusement connus sont tous allés à l'école.

    Apprenez que bon nombre de grandes personnalités ne sont pas passés par l'école (Pierre Curie, Jean d'Ormesson, Luc Ferry, Thomas Edison, Agatha Christie, Rosa Parks, Marguerite Yourcenar...)

    Apprenez que les enfants instruits en famille ont une très grande ouverture d'esprit.

     

    Et la socialisation dans tout ça?

    Sachez que de nombreuses familles pratiquant l'instruction en famille se retrouve régulièrement pour faire des sorties, visiter des musées, participer à un atelier.

    Sachez que les asociaux sont tous passés par l'école.

    Sachez qu'un enfant qui s'instruit à la maison, ne reste pas enfermé chez lui, il va voir d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres âges, il ne reste pas toute une année (voire toute une scolarité) avec les mêmes camarades!

     

    Mais comment être sûr de cette bonne foi?

    L'instruction en famille est contrôlée une fois par an par l'Education Nationale pour s'assurez que les connaissances de l'enfant progresse.

    L'instruction en famille est contrôlée tous les deux ans par le maire de la commune pour s'assurer que l'environnement de l'enfant est propice aux apprentissage.

    L'instruction en famille est obligatoirement stoppée et l'enfant retourne à l'école si ces contrôles sont négatifs.

     

    Alors, si vous voulez sauver le combat de chaque parent, signez la pétition

     

    Merci pour votre soutien!


  • Commentaires

    1
    Sonia
    Samedi 10 Octobre 2020 à 22:30
    Ça c’est dit et bien dit. Et j’adhère totalement !
    2
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 07:45

    Bonjour 

    Je suis tout à fait d accord avec ton billet sur l instruction

    qui n est obligatoire que de 6 à 16 ans. 

    Bien sur contrôle d Etat, Certains ont bien fait leur chemin comme tu dis.

    Je viens te souhaiter un bon dimanche avec tes loustics. 

    Amicalement Bérénice

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 08:24

        non, non, l'instruction est bien obligatoire dès 3 ans (depuis 2 ans il me semble) plus une obligation de formation entre 16 et 18!

    3
    chutney30
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 09:31

    Tu as mille fois raisons. Chaque enfant est différent, chaque famille est différente.
    "L'intérêt" pour certains est de "fabriquer" des moutons, sans ouverture d'esprit, sans esprit critique et indépendance d'esprit. Tu peux être sorti d'une grande école et ne pas avoir ces qualités essentielles, à mon avis.

    Passe une bon dimanche avec tes petits princes.
    Bisous.

    4
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 09:34

    Mais tu crois que les technocrates raisonnent comme toi ? moi je raisonne en mois cela me parle davantage.Imposer un rythme de vie et d'éducation à 36 mois ne me parait pas une bonne chose.la liberté et le jeu sont aussi des choses indispensables .

    ne t'inquiète pas trop tes loustics me semblent bien éveillés et receptifs à ton éducation.

    Bon dimanche

    5
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:04

    Personnellement j'ai toujours trouvé que l'école à 3 ans c'était très tôt. Même parfois c'est avant 3 ans. Souvent les petits vont à l'école avec la couche, le Doudou et la tétine. C'est pour moi une hérésie. J'ai toujours pensé que c'était pour permettre aux parents de travailler (une sorte de garderie gratuite).

    On veut faire des petits Français des têtes trop pleines et on oublie le côté "enfance". Laisser le temps au temps. De plus, lorsqu'il n'y a pas d'école ils sont inscrits à des tas d'activités

    Moi, j'en reviens toujours à l'éducation que mes enfants ont pu recevoir au Canada. L'école n'est pas avant 5 ans. Cela peut sembler très tard effectivement ... Mais les enfants vivent un rythme plus lent et ils ne sont pas associables pour autant.

    Ce que je sais c'est que lorsqu'ils sont arrivés en France, ils étaient en avance sur certaines matières surtout les maths et les langues.

    Bonne semaine "petite Maman" et c'est certain être parents aujourd'hui c'est tout un défi !

    6
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:20

    Vaste débat et même si je comprends ton point de vue je suis partagée. Le problème est que nous sommes dans une société à deux vitesses. Bien sûr dans les campagnes, les petites villes et même les grandes villes il y a des parents qui vont savoir s’occuper, éduquer, instruire correctement leurs petits et grands enfants. A contrario d’autres vont avoir trouvé le mode d’emploi pour faire des enfants mais pas celui d’être des parents responsables. On a vu pendant le confinement cette différence..... ceux qui avaient de la place, qui faisaient faire correctement le travail scolaire de leurs enfants et ceux qui à plusieurs dans des appartements exigus se fichaient totalement du devenir des gamins. 

    J’ai été maman au foyer, j’ai mis quand j’ai voulu mes garçons à l’école alors sans doute j’aurais réagi comme toi mais devant cette société si difficile je me dis que certains petits trouveraient peut-être du bonheur à être quatre jours par semaine à l’école. 

    Le problème des enfants est un vrai problème que l’on arrive pas à résoudre. Quand j’ai fait le choix d’être mère au foyer je me suis fait incendier par des femmes qui prônaient la liberté, l’émancipation de la femme etc etc....... avec mon mari on a hésité lequel de nous deux arrêterait mais à cette époque un homme au foyer c’était encore pire. 

    On demande bien trop aux enfants et ils ne sont pas tous du bon côté de la barrière. J’ai tout fait pour que mes garçons vivent le plus sereinement possible leur enfance, tout fait pour apaiser le rythme infernal de mes belles-filles en m’occupant de mes petits enfants (vacances, mercredis, jours malade, soirées)..... Il faut aussi respecter le caractère de l’enfant, ses envies. Ma dernière petite fille adore aller à l’école et au centre aérée, sa maman est depuis le confinement en télétravail et bien elle réclame d’y aller le mercredi pour être avec ses copines.......

    Pas facile la vie de parents. Je te réponds le plus sincèrement possible et c’est tout aussi sincèrement que je te souhaite le mieux avec tes petits.

    Biz. Aline

     

      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 14:15

        Merci pour ton avis sincère! Il est bien évident que certains enfants sont mieux à l'école que chez eux quand d'autres ne supporte pas l'école et "revivent" grâce à l'instruction en famille. C'est pour ça qu'il faut laisser le choix aux parents et c'est pour ça que l'instruction en famille est bien encadrée : pour vérifier que l'environnement d'instruction est adapté. Si le contrôle (qui se fait tous les ans, est négatif, alors l'enfant a l'obligation de retourner à l'école. 

        Je ne suis pas contre l'école (d'ailleurs, P'tit Loup est à l'école!) mais pour qu'on nous laisse le choix!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :