• Jour 4

    Désolée de ne pas être venue plus tôt aujourd’hui mais j’avais du travail ! Ben oui ! Ça m’arrive quand même de bosser ! Clients et réunions se sont enchainés jusqu’à maintenant ! Une petite pause ne me fera pas de mal, parce que la pause déjeuner de 15min…ben ça fait un peu short quand même !

    Alors j’en profite pour venir vous raconter la suite de notre aventure !

    4ème jour de notre périple !

    Inutile de vous dire que le réveil dans ce bel hôtel fut bien moins pittoresque que celui dans le petit hôtel où les femmes de ménage viennent te secouer les puces à 9h du mat’ !

    Comble du plaisir un petit déjeuner gargantuesque nous attendait : croissants, pains au chocolat, pain, céréales, fruits, fromage, charcuterie, beurre, confiture, miel, thé, café, chocolat, jus d’orange…Autant vous dire qu’on s’est fait plaisir !

    Et puis nous avons plié bagage pour aller en direction de la dernière étape de notre petit voyage. Là, la distance à parcourir étant plus importante, nous avons pris l’autoroute. Les paysages étaient bien évidement moins « pleine cambrousse perdue au milieu de la France » mais y’avait quand même de jolies choses à voir !

    Arrivés en début d’après midi dans la capitale de la coutellerie française (oui, encore des couteaux ! Et alors ?) Nous prenons possession de notre chambre et nous allons voir ce qu’il y a à faire dans ce patelin. Ça tombe bien, c’est le weekend du salon du couteau ! Nous voilà donc partis, Namoureux et moi, main dans la main, au salon de la coutellerie. Nous avons vu de très belle chose ! Des lames magnifiques ! Des couteaux de la taille d’un pouce à ceux de la taille d’une épée. Il y avait aussi une forge où on a pu voir les messieurs (je ne me souviens pas d’avoir vu de madame) faire des lames. On aurait pu assembler nos propres couteaux (mais on ne l’a pas fait, il fallait acheter le matos et y’avait une file d’attente de 3 000km (au moins !) pour faire ça) Après avoir fait le tour du salon, pow wow avec Namoureux pour savoir si on veut acheter quelque chose ou revoir un stand en particulier. Et là…je sens bien que le Namoureux est tenté par quelque chose. Je le vois hésiter, peser le pour et le contre, tu vois tous les rouages se mettre en route, la fumée sort des oreilles…

    « Dis, tu crois que je pourrais essayer éventuellement, si c’est possible, si ça ne t’embête pas trop et si la lune est en bonne position dans la ciel, de me faire raser au stand des barbiers qui ont des coupe-choux à faire peur à une feuille de papier ? »

    Ce qui a de bien dans les vacances c’est que si tu as envie de faire quelque chose, ben tu le fais ! Y’a personne qui nous attend, pas d’impératif horaire donc on se fout de passer un peu plus de temps que prévu sur un stand ou un autre !

    Voilà donc Namoureux qui se met dans la file d’attente constituée…de lui-même ! Il est donc le prochain sur la liste des hommes assez courageux pour passer entre les mains de la barbière.

     

     

    Le client qui est en train de se faire charcuter…heu pardon, raser est sur le point d’être achevé (couic !) quand y’a un vieux papy qui débarque qui passe les barrières prêt à s’installer sur le fauteuil à la place de Namoureux…Et alors là, y’a Obou qui débarque et qui te le remet en place disant qu’il y a du monde qui attend ! Non mais oh !

    Namoureux s’installe donc sur le fauteuil de torture…heu de rasage ! Et t’as la barbière qui commence à lui faire un petit massage, soi-disant pour assouplir la peau et favoriser le passage du coupe-choux ! Ouais, ben fais gaffe à toi grognasse, sinon, tu vas tâter de ton propre coupe-choux ! Namoureux est ensuite progressivement recouvert (enfin, le bas du visage seulement, hein !) de savon de rasage ! On aurait dit le Père Noël en personne ! Qu’il est beau mon Namoureux ! M’enfin ce n’est pas le moment que j’ai choisi pour aller lui faire un petit bisou (uniquement parce que j’étais en plein reportage photo du rasage de Namoureux, hein !)

     

     

    Puis, la barbière sort son coupe-chou ! C’est à ce moment que le public qui observait la scène a commencé à faire quelques commentaires : on voulait me faire croire que Namoureux aller être égorgé, qu’il allait y avoir plein de sang de partout, que je n’allais jamais revoir Namoureux vivant…vraiment sympathique ce public ! Le commentaire le plus sympas c’est quand quelqu’un a dit que la barbière allait faire le maillot de Namoureux…heu…j’ai mon mot à dire, non ? Je voudrais récupérer un Namoureux entier et pas glabre ! M’enfin !

    La barbière était concentrée sur son travail (sous mon regard attentif !) quand le gars qui anime le salon est venu sur son stand. Il a bien compris qu’il ne fallait pas interviewer la barbière pendant qu’elle rasait…mais il est allé interviewer Namoureux. Et là, il pose la question qui tue : « comment vous sentez-vous entre les mains de cette jolie dame ? »

    J’ai senti le cerveau de Namoureux se mettre en route à toute vitesse, de la fumée sortait de ces oreilles : merde ! Qu’est-ce que je dois répondre à ça alors que y’a Obou qui écoute et qui est prête à me sauter dessus pour m’étrangler si je réponds que c’est super agréable de se faire papouiller par la jolie dame ? En même temps si je réponds un truc pas cool sur la barbière…ben c’est quand même elle qui a le coupe-chou !

    La réponse a été neutre : « j’ai toute confiance en elle »…ça va, la hache de guerre n’a pas été déterrée !

     

    Après cet épisode haut en couleur, Namoureux et moi avons quitté le salon pour aller faire un tour en ville. J’avais vu que c’était une jolie ville médiévale donc nous sommes partis à sa découverte. Il faut bien avouer que nous avons été déçus ! Il y a bien une ou deux rues touristiques toutes jolies mais alors dès qu’on s’éloigne du sentier battu (et avec Namoureux on adore s’éloigner des sentiers battus !) on arrive sur des ruelles toutes délabrées !

     

     

    Bien évidemment, un magasin sur deux est consacré aux couteaux ! Des couteaux, des couteaux, des souvenirs, des couteaux, ah, tiens, des vêtements, des couteaux…

    Nous arrivons à l’office de tourisme où on nous indique que, dans le cadre de la nuit du musée, la ville organise une visite nocturne à 20h30. Banco ! C’est parti pour une visite nocturne ! Il nous faut donc trouver de quoi nous sustenter (oui, toujours cette idée fixe de bouffer !) Et là, il faut se rendre à l’évidence…des couteaux, ça, oui, on en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes…mais alors des resto…niete ! nada ! Enfin, ne soyons pas mauvaise langue, on trouve quelques boui-boui…mais tu te demandes dans quel état tu vas ressortir après avoir mangé là-dedans !

    Et enfin, nous trouvons la perle. Petit resto accueillant, menu sympathique, prix abordable…banco, nous nous dirigeons vers l’intérieur. Personne…pas plus de client que de personne bossant pour le resto ! Après s’être manifesté bruyamment, un mec qui pourrait ressembler à un cuistot débarque et nous aboie dessus en nous disant que le resto n’ouvre pas avant 19h30 et il était 19h10 ! Hé, connard ! C’est pour ça que la porte de ton resto est grande ouverte ? Où sont notés les heures d’ouverture pour que tu te permettes de nous parler sur ce ton ! Banane !

    De désespoir, Namoureux et moi décidons de repartir au resto de notre hôtel. On ne sera surement pas de retour pour la visite nocturne, mais on pourra quand même faire la visite du musée des couteaux. Nous voici donc repartis. On mange à s’en faire exploser la panse.

    Au moment de quitter le resto, on regarde nos montres…il est encore temps d’aller faire la visite nocturne ! On fonce jusqu’au point de rassemblement et là on tombe sur un gars qui nous explique qu’il fallait s’inscrire (ce qui ne nous avait pas été dit) et qu’il n’y a plus de place. Traduction : dégagez ! Z’avez rien à faire là !

    Mais avec Namoureux on ne se laisse pas démonter ! Tant pis ! On va visiter de notre propre chef ! On commence par visiter une vieille bicoque (très jolies) où y’a une collection de vieux mobilier magnifique. Et puis, vers 21h, on se dirige vers le musée du couteau. Et là…on s’en donne à cœur joie ! Nous avons droit à une visite guidée du musée en compagnie de…clowns ! Si, si, si ! Y’en avait une demi-douzaine qui foutaient un bordel pas possible dans le musée ! On a bien rigolé, même si, parfois leurs blagues étaient un peu lourdingues et qu’on n’entendait plus ce que nous disait notre guide ! Mais on a beaucoup apprécié ! Pour preuve : il était à peu près 23h30 quand nous avons quitté le musée (à coup de coups de pieds au derrière parce que le musée voulait fermer !)

    Nous sommes donc retournés à l’hôtel où nous avons passé la dernière nuit de notre périple. Le lendemain c’était le retour…mais pas un retour en ligne droite bien sûr ! Suite au prochain épisode !

     

     

    En attendant, on va aller dîner ce soir chez mes parents, histoire de changer un peu les idées à Namoureux!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:05

    Quel beau récit ! J'adore... Bonne soirée. Gros bisous

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:20

    Courageux le namoureux !!! j'aurais eu peur à sa place, vous étiez à Thiers ou Laguiole ??, en tout cas les maisons à colombages sont superbes !!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :