• Ah ben y'en a un qui s'en donne à cœur joie en ce moment! P'tit Tigre enchaîne bêtises sur bêtises! 

     

    Bien évidemment il attrape tout ce qu'il peut, que ce soit un couteau ou un objet fragile, il est attiré par l'interdit bien sûr (quitte à monter sur un escabeau, ou une chaise, voire à les déplacer pour partir à l'assaut d'une table ou d'une étagère!)

    Hier, il n'a rien trouvé de plus rigolo que de sortir toutes les boites de puzzle de P'tit Loup (et y'en a une quantité, je puis vous le dire!) pour mélanger tout ça! Heureusement, les 3/4 des pièces sont dans des sachets plastiques hermétiques que P'tit Tigre n'arrive pas encore à ouvrir! Il y avait donc "seulement" 4 puzzles de mélanger (allant de 12 pièces à 40 pièces...j'ai réussi à tout remettre en ordre, même s'il fallait lutter avec un P'tit Tigre qui ne voyait pas l'intérêt de ranger!)

    Il a également trouvé fascinant de prendre de la terre et de la mettre dans ma bassine de linge propre, celle qui est en attente de repassage.

    Ce matin, c'est son doudou que j'ai retrouvé dans la cuvette des WC.

    Je ne vous parle bien évidement pas de toutes les fois où il jette sa nourriture par terre en me regardant avec un grand sourire ou les fois où il donne un grand coup de main dans mon bras qui tient sa cuillère (ou directement dans la cuillère) pour me signifier qu'il ne veut plus de ce que je lui propose mais qu'il veut du pain/du chocolat/des gâteaux. 

    Il trouve très rigolo de jeter le métallophone de son frère par terre. 

    Et alors le plus sympas dans tout ça...c'est de faire des acrobaties, bien évidement! Monter sur une chaise debout n'est pas sans risque. Et comme on n'est pas tout le temps derrière lui pour l'empêcher de faire des bêtises (oui, y'a un grand frère et oui, il faut s'occuper de la maison aussi!) il fait quelques chutes, quelques cabrioles! Il s'était esquinté le nez il y a quelques jours...et bien hier, le nez en a pris une deuxième couche alors que la cicatrice du premier round n'a pas encore disparu! On va finir par croire qu'on bat P'tit Tigre! Mais non! On arrive à éviter un certain nombre de bobo en aillant des réflexes dignes des meilleurs espions, on arrive à placer notre pied entre le carrelage et la tête de P'tit Tigre pour éviter un gros bobo à la tête quand on voit qu'on n'aura pas le temps d'attraper P'tit Tigre avant l'impact au sol...mais y'a des fois il est trop loin ou c'est trop rapide, ou on n'est pas assez réveillé...et c'est la chute avec des bosses plus ou moins grosses, plus ou moins sanguinolentes! 

    Hier, en plein parking, j'avais un sac un langer, 2 jeux de société empruntés à la ludothèque et P'tit Tigre dans mes bras. J'ai voulu déposer P'tit Tigre au sol, pour mettre les jeux de société sur le toit de la voiture le temps de trouver mes clés de voiture...IMPOSSIBLE! P'tit Tigre filait à droite, à gauche, forçait pour pouvoir passer entre mes jambes...P'tit Loup vient à ma rescousse et essaye de prendre la main de son petit frère en lui expliquant qu'on ne peut pas se balader comme on veut sur un parking. Résultat P'tit Tigre tire de toutes ses forces, P'tit Loup perd l'équilibre, tombe sur P'tit Tigre, qui tombe à son tour et se retrouve coincé entre le goudron et son grand frère qui était désespéré à l'idée d'avoir pu faire mal à son frère et d'avoir abîmé le puzzle qu'il avait dans les mains alors que je venais de lui expliquer qu'il allait falloir prendre grand soin de ce puzzle qui ne nous appartient pas!

     

    Ah ben je peux vous assurer qu'on ne s’ennuie pas par ici!


    5 commentaires
  • Réveil à 5h45 ce matin et pourtant j'ai pointé au bureau à 9h30. N'est-ce pas absurde?

    Qu'ai-je donc fait entre temps? Trois fois rien, vous vous en doutez!

    J'ai pris mon petit-déjeuner en surveillant l'heure. Je me suis dépêchée de faire un brin de toilette et de programmer une lessive pour qu'elle tourne en mon absence, cet après midi.

    Je suis allée réveiller les garçons. Mais quel crêve-coeur de devoir les réveiller! Ils ont besoin de dormir et moi, j'arrive avec mes gros sabots pour leur dire de se lever, même s'ils n'ont pas fini leur nuit! C'est absurde!

    Je leur ai préparé un petit-déjeuner. Tout en surveillant l'heure, je me retenais de ne pas les presser parce qu'ils ont le droit de se lever tranquillement. En attendant, je préparais nos sacs respectifs.

    Puis j'ai fait la toilette et habillé tout ce petit monde.

    Je surveillais toujours l'heure et là, on ne pouvait plus se permettre de prendre son temps : "on se dépêche les loulous! On va être en retard! Non, P'tit Loup, je n'ai pas le temps de te lire une histoire, il faut qu'on parte maintenant." N'est-ce pas absurde?

    On se prépare, les chaussures, les blousons : "allez, viens P'tit Tigre, il faut qu'on parte! P'tit Loup, s'il te plait, il faut que tu t'habilles tout seul, je n'ai plus le temps de le faire à ta place"

    On sort. P'tit Tigre est ravi! Il se rue dans le jardin, va observer le champ labouré la veille, trouve un petit bâton qu'il me montre fièrement.

    "Allez, P'tit Tigre, ce n'est pas le moment de jouer avec un bâton" N'est-ce pas absurde?

    On se dépêche de monter dans la voiture. Direction la nounou. Nous déposons P'tit Tigre. Il a l'air ravi, mais pas le temps de s'attarder!

    "Allez, P'tit Loup, on remonte dans la voiture, il faut que je t'emmène au centre aéré!" On monte dans la montagne, on traverse une mer de nuages, on gare la voiture...à peine le temps d'observer ce que nous offre Dame Nature, l'heure tourne! N'est-ce pas absurde?

    Nous allons au centre aéré : un nouveau lieu, une nouvelle équipe, P'tit Loup de connaît personne et ne veut pas me lacher.

    Il me sert contre lui, me fait un gros câlin et en redemande encore et encore. Dès que je l'écarte un peu de moi, il se dégage de mes bras pour revenir contre mon coeur et me serrer encore plus fort. J'essaye de le convaincre, de lui expliquer qu'il va faire des trucs super, qu'il va se faire des nouveaux copains/copines, les animatrices viennent à mon aide mais P'tit Loup reste accroché pendant 10-15 minutes.

    Au bout d'un moment, je l'écarte de moi, une animatrice le prend dans ses bras et je vois que mon P'tit Loup ne dit rien, ne pleure pas et sans va dans les bras de cette dame qu'il ne connaît pas, que je ne connais pas. Pas le temps de gamberger, il faut que j'aille au boulot. N'est-ce pas absurde? Je reprend la voiture, je jette un dernier regard sur ce paysage magnifique et je vais travailler. Peu de bouchons...mais pas mal de kilomètres avalés, ce qui fait que j'arrive à 9h30.

     

    Boulot, boulot.

     

    Je rentre à la maison, il est 19h. Les sourires des loulous qui me voient arriver me font oublier tous les tracas du boulot. Ils sont là, heureux de me voir. La journée s'est bien passé pour les uns et pour les autres. P'tit Loup est intarissable au sujet de ses heures passés au centre aéré, P'tit Tigre s'est à nouveau fait une bosse. 

    Pas le temps de s'attarder, il faut mettre la table, dîner, faire la toilette et les coucher. N'est-ce pas absurde? 

    Déjà, demain se profile!

     

    Quand l'absurde s'invite dans la vie quotidienne...c'est qu'il est temps d'essayer de changer des choses!

     

    Demain, je suis en télétravail, ça devrait être plus tranquille!  

     


    4 commentaires
  • Vous vous souvenez du Dragon Coco qui m'a fournit des oeufs?

    Cette petite histoire que j'ai inventé un jour pour P'tit Loup...et bien il y a un épisode numéro 2 que P'tit Loup me réclame 10 fois par jour!!

     

    C'était la nuit. J'avais décidé d'aller rendre visite à mon ami Coco (je te rappelle que les dragons sont des animaux nocturnes). J'ai emprunté le chemin qui monte au sommet de la montagne et j'ai trouvé tous les dragons en train de s'amuser devant leur caverne. J'ai demandé où je pouvais trouver Coco et je me suis frayée un chemin parmi les dragons.

    Enfin, je trouve Coco : 

    "Salut Coco! Comment vas-tu?

    Bien, super! Et toi?

    Bien, bien, merci! Dis-moi, tu ne voudrais pas m'emmener faire une balade par hasard?

    Si, bien sûr! Vas-y monte sur mon dos!"

    Je m'installe sur son dos, entre ses grandes ailes qu'il déploie d'un geste majestueux avant de prendre son envol. Je sens l'air me fouetter le visage, je suis si bien! Nous volons à travers les nuages, nous filons vers les étoiles et vers la lune.

    Mais d'un seul coup, Coco replie ses ailes et c'est la chute. Je m'accroche de toutes mes forces au cou de Coco et nous tombons à grand vitesse. Le sol se rapproche de plus en plus. Je suis terrifiée!

    "Coco, Coco! Que se passe-t-il? Ouvre tes ailes! On va s'écraser!"

    Mais Coco est sourd à mes appels, et le sol est de plus en plus proche.

    J'ai l'impression que tout est perdu, qu'on va se faire très mal...et à e moment précis, Coco ouvre à nouveau ses ailes et nous reprenons de l'altitude.

    Je tremble de peur.

    "Coco! Que s'est-il passé? Tu as eu mal? Pourquoi tu as fermé tes ailes?"

    Et là, Coco explose de rire : "je t'ai fait une bonne blague, hein! Hi hi hi! C'était trop rigolo de t'entendre crier!

     

    Ah non Coco! Ce n'était pas drôle du tout! Tu arrêtes tout de suite de me faire des blagues comme ça! Je n'aime absolument pas!"

     

    Coco est déçu que je ne rigole pas, mais j'ai eu tellement peur! Il reprend son vol tranquillement en grognant.

     

    Tout se passe bien quand tout à coup, j'aperçois une lueur rouge-orange au loin.

    "- Coco, sais-tu ce que c'est?

    - Non! Allons voir ça de plus près!"

    On s'approche, on s'approche et on découvre...

    un feu!

    Une ferme est en feu! On décide de se poser près de l'incendie pour voir si nous pouvons aider quelqu'un et nous trouvons un pauvre fermier assis sur une pierre qui pleure toutes les larmes de son corps.

    "-Et bien mon bon monsieur, que se passe-t-il?

    -Ce qu'il se passe? Et bien vous voyez bien que ma ferme est en feu! Si rien n'est fait tous mes animaux vont périr!

    - Appelez donc les pompiers!

    - Mais je les ai appelés! Mais ils n'arrivent pas!"

     

    Je réfléchis à ce qu'on pourrait faire pour aider le pauvre fermier quand Coco me donne un petit coup de museau sur l'épaule et me dis : "monte sur mon dos! J'ai une idée!" 

    Je me dépêche de monter sur son dos et Coco prend son envol. Il se dirige vers un étang. En arrivant près de celui-ci, il diminue son altitude, ouvre grand la gueule et frôle l'étang en mettant le plus d'eau possible dans sa bouche avant de remonter dans le ciel. Il retourne vers la ferme sur laquelle il crache toute l'eau qu'il avait dans sa récoltée.

    Ravis, nous voyons les premières flammes s'éteindre!

    " - Oui! C'est génial Coco! Allez, vite! On retourne à l'étang!

    - Non! Je vais y aller tout seul, toi, tu restes ici et tu vas délivrer les vaches et les cochons parce que je ne suis pas sûr d'arriver à éteindre le feu avant qu'il n'atteigne l'étable et la porcherie!"

     

    Je saute vivement au sol et je cours vers l'étable pendant que Coco repart vers l'étang. Il fait très chaud à cause du feu, mais je continue à m'approcher du bâtiment. Je pose ma main sur la poignée, et, à ce moment-là...SPLATCH! Je suis trempée de la tête au pied! Je lève la tête et j'aperçois Coco qui rigole, rigole, rigole! Il n'en peut plus tellement il rigole! 

    Je le dispute : "Coco! Ce n'est pas sur moi qu'il faut lancer l'eau! Mais sur le feu! Arrête de faire des blagues pas drôle et file éteindre le feu!"

    Et il repart mais il rigole tellement qu'il a du mal à voler!

     

    Enfin, j'ouvre la porte de l'étable et les vaches sortent comme des folles, elles meuglent, elles courent dans tous les sens...c'est un vrai bazar!

    Je continue et je me dirige vers la porcherie où, là aussi, les animaux sortent comme des diables de leur boite! Il y a même un cochon qui me renverse!

    ça y est, les animaux son sauvés. Je vois Coco éteindre les dernières flammes, une partie de la ferme aura pu être sauvée! Coco, se pose aux côtés du fermier et je les rejoins bien vite.

    Le fermier nous remercie du fond du coeur.

    Et c'est à ce moment-là qu'on entend au loin une sirène de pompier qui se rapproche rapidement de nous.

    Le fermier est très en colère! Il avance vers le camion rouge, ouvre grand la porte et commence à disputer les pompiers : 

    " - Et alors? Qu'est-ce que vous faisiez? ça fait bien longtemps que je vous ai appelé et vous arrivez seulement maintenant! Si Coco et son amie n'étaient pas intervenus, toute ma ferme aurait brulée! Et mes animaux avec! C'est une honte!

    - Nous sommes vraiment désolé monsieur! Mais on a voulu arriver tellement vite pour éteindre le feu qu'on a eu un accident de camion!" 


    6 commentaires
  • ...je vais vous faire un article sérieux parce que là, y'en a un qui s'en prend à ma liberté, à notre liberté...et j'ai du mal à avaler la pilule!

     

    Notre président a annoncé le 2 octobre qu'il voulait rendre obligatoire l'école dès l'âge de 3 ans...et ça, je ne l'accepte pas! 

    Il faut savoir qu'actuellement, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire.

    Il faut savoir qu'un certain nombre d'enfants ne sont pas dans une école, assis 7h par jour sur une chaise à écouter ce qu'on leur enseigne.

    Il faut savoir qu'un certain nombre d'enfants sont instruits par leurs parents.

     

    Pourquoi? Les raisons sont multiples!

    Un enfant peut être handicapé et nécessiter une instruction adaptée que ne lui propose pas l'Education Nationale.

    Un enfant peut être précoce, dys-quelque chose, hyper-sensible, avoir un trouve de l'attention...que l'Education Nationale ne prend pas en compte.

    Un enfant peut avoir besoin de toucher, manipuler, bouger, parler, chanter... pour apprendre mais l'Education Nationale ne peut s'adapter à 30 profils différents d'apprentissage dans une classe.

     

    Une famille peut décider de ne pas subir ces horaires imposés par l'Education Nationale. Une famille peut souhaiter partir en vacances, voyager, comme bon lui semble...ce qui est incompatible avec l'Education Nationale.

    Une famille peut avoir besoin de ralentir cette course effrénée après le temps...le speed du matin, le speed du soir, les devoirs...qui vont de pair avec une instruction par l'Education Nationale.

    Une famille peut tout simplement avoir envie de passer plus de temps avec son(ses) enfant(s).

     

    Et là, on nous impose l'école.

    Si demain votre enfant est harcelé dans la cour de récréation...alors vous serrez obligés de le laisser dans cette cour de récréation.

    Si demain votre enfant a des facilités en français et des difficultés en math...il sera obligé de suivre le programme qui correspond à son âge, et tant pis si c'est trop facile, tant pis si c'est trop dur.

    Si demain vous voulez partir découvrir le monde...il vous faudra attendre les deux mois de congés estivaux.

     

    Et tout ça pour quoi? Parce que l'instruction en famille créerait des radicaux?

    Apprenez que les radicaux malheureusement connus sont tous allés à l'école.

    Apprenez que bon nombre de grandes personnalités ne sont pas passés par l'école (Pierre Curie, Jean d'Ormesson, Luc Ferry, Thomas Edison, Agatha Christie, Rosa Parks, Marguerite Yourcenar...)

    Apprenez que les enfants instruits en famille ont une très grande ouverture d'esprit.

     

    Et la socialisation dans tout ça?

    Sachez que de nombreuses familles pratiquant l'instruction en famille se retrouve régulièrement pour faire des sorties, visiter des musées, participer à un atelier.

    Sachez que les asociaux sont tous passés par l'école.

    Sachez qu'un enfant qui s'instruit à la maison, ne reste pas enfermé chez lui, il va voir d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres âges, il ne reste pas toute une année (voire toute une scolarité) avec les mêmes camarades!

     

    Mais comment être sûr de cette bonne foi?

    L'instruction en famille est contrôlée une fois par an par l'Education Nationale pour s'assurez que les connaissances de l'enfant progresse.

    L'instruction en famille est contrôlée tous les deux ans par le maire de la commune pour s'assurer que l'environnement de l'enfant est propice aux apprentissage.

    L'instruction en famille est obligatoirement stoppée et l'enfant retourne à l'école si ces contrôles sont négatifs.

     

    Alors, si vous voulez sauver le combat de chaque parent, signez la pétition

     

    Merci pour votre soutien!


    8 commentaires
  • ça vous dit quelque chose? Non? Pourtant c'est quelque chose que tout le monde (ou presque) subit! C'est l'art de penser à tout, tout le temps! 

     

    P'tit Loup a eu une revue prêtée par l'école...il faut penser à la rendre à temps.
    P'tit Loup a emprunté un livre à la bibliothèque via l'école...il faut penser à le rendre en temps et en heure.

    P'tit Loup a emprunté des livres à la bibliothèque sans passer par l'école...il faut penser à les rendre avant qu'il ne soit trop tard.

    Il faut aussi penser à inscrire P'tit Loup au centre aéré pour les vacances de la Toussaint et il ne faut pas oublier son cahier rouge ainsi que son grand cahier quand il va à l'école. Quant à P'tit Tigre, il faut que je m'assure qu'il y a bien le bon nombre de couches, un change, une tétine, un doudou et un repas...d'ailleurs, le repas, il faut le prévoir la veille, hein! Ce n'est pas le matin même qu'on se pose la question! 

    Il faut penser à racheter des pantalons pour P'tit Tigre, il ne lui reste plus que des vêtements de sport à se mettre sur les fesses et je ne suis pas fan. Il faut aussi se souvenir qu'il faut prendre un rendez-vous chez le médecin pour un rappel de vaccins. Il faudra également ne pas oublier de déclarer la nounou à la fin du mois (et se souvenir qu'il a eu deux nounous différentes ce mois-ci). D'ailleurs en parlant nounou, il faut absolument que je me penche sur l'avenant au contrat qu'il va falloir signer avant la fin du mois et que je me renseigne sur les démarches et les consignes à suivre pour changer de nounou (oui, on aimerait changer de nounou). Tiens, ça me fait penser...il faut absolument que je vérifie que P'tit Loup est bien inscrit à la cantine jusqu'aux vacances!

    N'oublions pas les repas! L'idéal étant d'anticiper un peu puisque je rentre trop tard pour faire à manger le soi-même, je dois bien réfléchir aux repas que je souhaite cuisiner pour que ce soit à peu près équilibré, varié, et rapide à faire puisque je me mets à la cuisine aux alentours de 20h-21h, après avoir géré les loulous.

    Il y a aussi une petite série de cadeaux à prévoir : la fête de P'tit Tigre qui approche à grand pas, une copine qui a accouché fin août et à qui je n'ai pas encore envoyé de petit cadeau et l'anniversaire de P'tit Loup (on me demande déjà sa liste de souhait!)

    Il faut que je pense à changer les linges de la maison, ceux qui sont en service sont sales. Il va falloir préparer la chambre pour la tante de Namoureux qui débarque ce soir. Il faudrait absolument que je fasse la poussière dans le salon, ça en devient très critique!

    Il va falloir penser à prendre rendez-vous pour changer les pneus de la Titine pour s'équiper pour l'hiver. 

    Il faut absolument que j'appelle mon prof de judo pour lui dire qu'il ne me verra pas en cours cette année.

    Bien évidemment, tout ça, c'est sans compter le boulot (finir ce dossier, s'attaquer à celui-ci, jongler entre les réunions et les réceptions de visiteurs) et mon projet que je suis en train de monter en parallèle.

     

    C'est ça la charge mentale! :-)

    Rassuez-moi, vous la subissez aussi?


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique