• Je crois pouvoir dire que vous êtes quasiment tous passés par là (tout du moins mes lecteurs/lectrices identifié(e)s...pour les lecteurs/lectrices de l'ombre, je ne me prononcerai pas!)mais j'ai quand même envie de faire un article là dessus parce que c'est nouveau pour moi et parce que je me pose beaucoup de questions là dessus en ce moment!

     

    Une question liée à la parentalité...

     

    A quoi faut-il dire "non" à son enfant? Que faut-il lui interdire?

    Je précise...à son enfant de 8 mois! Il n'est pas encore question de le laisser aller en boite ou de lui offrir son permis de scooter!

     

    P'tit Loup n'est pas un bébé qu'on laisse dans un coin et qui ne dit rien et ne bouge pas! Non, je dirai même qu'il est monté sur ressort! Et c'est tant mieux! Mais du coup, je me questionne!

     

    Il faut lui mettre des limites mais ne pas être trop durs. Il faut le protéger mais le laisser s'épanouir et se développer. Selon telle personne, je serai trop laxiste, mais selon telle autre, je serai trop rigide!

     

    Il y a tellement de "non" différents!

     

    Il y a les "non" de la sécurité qui vont de "non, ne touche pas aux prises!" aux "non ne te met pas debout, tu vas tomber!"

     

    Il y a les "non" de confort parce que ce serait plus compliqué de dire "oui", parce qu'il faudrait replier le linge tout juste déplié par P'tit Loup, parce qu'il faudrait ranger les jouets dérangés par P'tit Loup, parce qu'il faudrait prendre le temps de l'accompagner dans sa découverte...

     

    Il y a les "non" de politesse : "non, on ne fait pas des "blabla" la bouche pleine", "non, on ne fait pas de grimace aux gentilles personnes qui viennent te dire bonjour", "non, on n'arrache pas les feuilles des plantes que maman se casse le popotin à faire pousser!"

     

    Il y a les "non" de propreté qui vont de "non, ne met pas tes doigts dans ton assiette" à "ne fais pas de château de sable avec la litière du chat"

     

    Qu'est-ce qui est négociable? Qu'est-ce qui ne l'est pas?

    Quel est l'opinion du conjoint?

     

    Je ne polémiquerai pas sur ce que nous autorisons ou non à P'tit Loup, cela ne regarde que Namoureux et moi (et P'tit Loup) mais je pense que, comme dans toutes les situations, le juste milieu est la meilleure attitude!

     

     


    3 commentaires
  • Hier, la journée a été quelque peu compliquée puisque P'tit Loup a fait la grève de la sieste! Tout cela suivait une nuit un peu compliquée puisque P'tit Loup a également fait la grève du sommeil à ce moment-là!

     

    J'ai donc décidé aujourd'hui, chose rare, de profiter de sa sieste matinale pour faire le plein de sommeil!

    Je renonçais à faire mes activités habituelles : douche, désherbage, rangement, vaisselle et toutes ces choses qui se font bien plus facilement sans P'tit Loup dans les pattes...Il me fallait dormir un peu!

     

    6h45, ce matin, P'tit Loup montre des signes de fatigue. Je m'empresse de le recoucher me félicitant d'être bientôt, moi aussi, de retour dans mon lit!

    Le temps de finir mon petit-déjeuner et de m'assurer que P'tit Loup est bien parti pour le doux pays des rêves, et je me retrouve dans mes draps, les yeux fermés, dégustant ce silence matinal.

    Les paupières sont lourdes et déjà je sens le sommeil m'envahir.

     

    Quand tout à coup, l'alarme de la maison se met en route!

    PIOUIOUIOUIOUIOUIOUIOUIOUIOU!

    Je me réveille en sursaut! Je fais un bond de 3 mètres de haut dans mon lit, je me prend le plafond en pleine tronche avant d'atterrir violemment sur le matelas!

    Que se passe-t-il?

     

    Pour la petite histoire, quand le monsieur est venu installer notre alarme, P'tit Loup dormait donc nous n'avions pas fait d'essais "sonores". Je n'avais donc aucune idée de l'intensité ni de la mélodie de notre alarme!

     

    A moitié endormie, il me faut trouver d'où vient tout ce vacarme!

     

    Je ne suis pas complètement stupide et je comprend vite que c'est l'alarme de la maison qui s'est déclenchée!

     

    Mais pourquoi s'est-elle déclenchée alors qu'il n'y a que deux personnes dans la maison : P'tit Loup dans son lit et moi, dans mon lit aussi?

     

    Mais ce bruit est insupportable! Il me faut arrêter l'alarme avant de devenir folle!

     

    Je sors donc de la chambre, l'alarme est encore plus forte dans le couloir! Je suis sûre que je suis en train de devenir sourde! J'avance vers le boitier de l'alarme.

    Que dois-je faire pour l'arrêter? Rassembler mes souvenirs malgré le bruit ambiant, le sommeil et le stress. Vite, vite, vite...que dois-je faire?

    Ah oui, je dois saisir mon code. Mon code, mon code, mon code...c'est quoi mon code déjà? En plus, il fait tout noir dans ce couloir...allumer la lumière...ah, ça y est, je me souviens de mon code...Les doigts tremblant, je me concentre pour appuyer sur les bonnes touches et faire cesser tout ce raffut! 

    Voilà! Le code a été saisi...mais pourquoi l'alarme ne s'arrête pas? Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce que j'ai fait de pas bien?

     

    Après ce qui me semble être une éternité mais qui n'a pas du durer plus de quelques secondes, l'alarme s'éteint et la maison redevient silencieuse.

    Trop silencieuse.

    Même P'tit Loup ne fait pas un bruit...comment a-t-il pu ne pas être réveiller par l'alarme?

     

    Les jambes toutes molles et armée de mon courage, je descend au rez-de-chaussée pour essayer de comprendre pourquoi l'alarme s'est déclenchée.

    Sur quel malfrat vais-je tomber?

    A quelle sauce vais-être mangée?

     

    Je descend les escaliers, les jambes flageolantes, les oreilles et les yeux aux aguets.

     

    J'arrive en bas.

     

    Rien.

     

    Personne.

     

    Je regarde dans toutes les pièces et par toutes les fenêtres. Je ne vois rien d'anormal. Mais alors pourquoi l'alarme s'est-elle déclenchée? Toutes les fenêtres sont bien fermées, la porte aussi, tout est calme dehors.

    Sur mes gardes, je remonte à l'étage et je vais voir dans la chambre de P'tit Loup que je n'entend toujours pas.

    Tout va bien. Il est là, dans son lit, son petit corps se soulève au rythme tranquille de sa respiration.

     

    Je tente de me rassurer et de retourner me coucher.

    Je ne trouve pas le sommeil...et P'tit Loup a fini sa sieste!

     

    Ce n'est pas aujourd'hui que je me reposerai!

     


    7 commentaires
  • Dites-moi que ce n'est pas vrai! Dites-moi que je fais un cauchemar! Dites-moi que je vais me réveiller et que tout ça va disparaître!

     

    Il parait que nous sommes au mois d'août! ARGH! C'est le mois où je vais reprendre le boulot! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON! Je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas!

     

    Bon, ok, cette nuit j'aurais volontiers refilé P'tit Loup à n'importe quelle nounou nocturne! Mais pas de chance pour nous, c'est une nounou diurne que nous avons choisie et je pense que si je l'appelle à 3h45 pour lui dire que P'tit Loup vient de se réveiller et qu'il n'envisage pas de se rendormir avant 5h15 et donc j'ai besoin de ses services, je risque de me faire sacrément recevoir!

    Mais vous imaginez ma tête s'il fallait que je parte au boulot après une nuit pareille? 

    "-Hé! Salut Miss Obou! Alors? T'es allée en boite hier? T'as fêté quoi?

    - non, non...j'ai fais une séance de yoga nocturne afin de ne pas succomber à la tentation d'assommer P'tit Loup contre un mur!"

     

    Heureusement que toutes les nuits ne sont pas comme celle-là!

     

    Tiens, en parlant de P'tit Loup...

    Il grandit trop vite ce môme! Figurez-vous qu'en début de l'été, j'avais fait un achat de garde-robe d'été pour lui : short, tee-shirt, casquette...bref le complet parfait du petit gosse en plein été. En plusieurs tailles, bien sûr afin de pouvoir suivre sa vitesse de croisière

    Mais j'avais oublié un truc essentiel : les bodies! Môssieu n'a plus guère de bodies à sa taille! Entre le body dans lequel il  nage et le body dont les pressions sautent régulièrement pour cause de grosse couche...nous n'avons pas grand chose!

    Alors effectivement, on pourrait songer à ne pas mettre de couche à P'tit Loup pour que ses bodies lui soient plus adapté ou alors mettre deux couches de couches (mouarf mouarf mouarf!) pour qu'il arrête de nager dans les autres...mais nous avons préféré racheter quelques bodies (et j'en ai profité pour racheter quelques shorts et tee-shirts! Faut qu'il arrête de pousser de petit bonhomme, c'est pô possible!)

    Et c'est des bodies trop choupinou! Des bodies de pirates! Oui, oui, oui! Parfaitement! P'tit Loup est un pirate en puissance!

    J'attend donc avec impatience que mon colis arrive pour pouvoir habiller décemment P'tit Loup!

    Mais je vous vois venir et je vous rassure! En attendant mon colis, P'tit Loup n'est pas à poils toute la sainte journée, hein! De toutes façons, même si c'était le cas, vue les chaleurs que nous avons, ça ne serait pas troublant!

     

    Quel est le programme de la journée? Pas grand chose! Le classique ménage-rangement-cuisine-repassage! Il y aura aussi bien sûr une petite sortie pour P'tit Loup et peut-être bien que je profiterai de ses siestes pour aller dormir et récupérer un peu de ma nuit quelque peu écourtée!

     

    Bon, allez, assez de blabla! Je vous laisse! Le devoir m'appelle!

     

    Au fait...il est quand même pas mal ce mois d'août : c'est le mois de mon anniversaire!


    6 commentaires
  • Tout est calme dans la maison.

    Mes deux hommes font la sieste et la maison est silencieuse.

    Je profite de cette tranquillité pour faire un peu de rangement et quelques petits pots pour P'tit Loup.

    L'orage gronde dehors. A l'intérieur, les lumières sont allumées comme en pleine nuit. Et dehors, c'est l'hécatombe et les arbres qui dansent sur leur tronc.

    Ce matin, nous sommes allés au village voisin pour voir une expo américaine. Voitures, motos, vêtements, musique...c'était sympathique et nous avons bien fait d'y aller ce matin! Les pauvres doivent être sous la pluie maintenant!

     

    Bientôt P'tit Loup se réveillera et il demandera toute mon attention!

    Bientôt ce sera les heures creuses en électricité et j'en profiterai pour lancer une lessive et une machine de vaisselle!

    Bientôt, ce sera l'heure de goûter et très vite, la fin de journée sera là avec tout ce qui l'accompagne : le bain, la cuisine pour le dîner, le repas de P'tit Loup, le couchage de P'tit Loup, notre dîner.

    Bientôt, la maison sera remplie de bruit d'un P'tit Loup qui découvre la vie et de Namoureux qui s'active.

     

    En attendant, tout est calme et je savoure ce silence quand tout se déchaîne dehors!


    6 commentaires
  • Dans la maison, il y a des BIP de partout!

    Ils ne se ressemblent pas, non! Il y a des BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, des BIIIIIiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiP, des BIP BIP BIP BIP, ou encore des BIIIIIIIP BIIIIIIIP!! Mais il faut arriver à ne pas les confondre!

    Il y a l'alarme numéro 1 et l'alarme numéro 2 (oui, nous avons deux alarmes puisque le fait d'en avoir une ne nous a pas évité la tentative de visite de malotrus!), mais il y a également le détecteur de fumée. Sachant qu'il y a les BIP quand on enclenche l'alarme, quand on la désactive et quand elle se met à hurler parce qu'elle a été déclenché! Et tout ça avec des BIP différents, s'il vous plait!

    La machine à laver la vaisselle, qui ne veut pas être oublié, se met également à biper quand elle a fini son travail comme une poule caquette une fois son oeuf pondu!

    N'oublions pas le réveil de Namoureux qui nous fait entendre son BIP de bon matin.

    Bien sûr mon téléphone portable ou le baby phone savent se faire entendre quand ils n'ont plus d'énergie!

     

    Bref, quand nous entendons un bip, il faut déterminer d'où il vient, l'analyser, savoir parler le bip-langage et ne pas perdre son sang froid afin de ne pas taper sur le réveil pour recharger le babyphone ou encore donner un coup de pied à la machine à laver la vaisselle pour arrêter le détecteur de fumée!

     

     

     

    Bon, mis à part ça...quoi de neuf par ici?

    Rien d'extraordinaire!

    Nous sommes allés voir la nounou. Tout nous parait être opérationnel pour la rentrée. Sauf un point. Et là, nous allons en reparler avec la nounou dès que nous pourrons et nous serrons intransigeant avec ça, il en va de la sécurité de P'tit Loup. Mais je pense que ça ne devrait pas poser de souci et la nounou acceptera sans ciller nos doléances (de toutes façons, elle a intérêt à accepter! Hi hi hi!)

    Cet après midi, P'tit Loup et moi partons chez mes parents. Figurez-vous que ceux-ci vont engager quelques menus travaux (du à la connerie, à la flemmardise et aux mensonges des gentils messieurs qui ont construit la maison il y a maintenant près de 30 ans!!!!) Et que, pour que ces travaux puissent être effectués ils ont du dégagé une partie de leur garage où étaient entassés tous nos vieux jouets!

    Du coup, il faut que j'aille là-bas pour voir ce qui doit être fait de mes jouets : je les gardes, je les donne...je sens que la nostalgie va être de la partie!

     

    Allez, je vous laisse!

    Bonne journée


    14 commentaires